Doyen, Audrey

Dernière publication :

avec Mairesse, François. 2020. Les centres de ressources à destination des professionnels de musées dans le monde. Dijon: OCIM.

Ou lisez sa thèse en ligne (bon courage!)

Biographie

Audrey Doyen est docteure en muséologie de l’Université Sorbonne Nouvelle et en ethnologie de l’Université de Neuchâtel (Suisse) où elle a été formée. Avant de se consacrer à la recherche, elle a travaillé sur l’exposition permanente du Musée d’ethnographie de Genève puis de façon régulière au Musée d’ethnographie de Neuchâtel où elle a collaboré aux expositions « Hors-Champs » et « C’est pas la Mort » et co-dirigé l’exposition « Imagine Japan ».

Elle a co-fondé Mêtis et assumé la direction stratégique et opérationnelle de 2017 à 2021. Elle a aujourd’hui repris les rênes du Pôle Édition qui supervise la production des ressources éditoriales et participe au sein du Conseil d’administration aux orientations stratégiques et scientifiques de l’association.

Elle intervient régulièrement sur le marché de l’art et les musées d’ethnographie (ICART, Université Sorbonne Nouvelle, etc.). Elle mène aujourd’hui des recherches en anthropologie et en muséologie notamment pour la Chaire Unesco pour la diversité muséale, mais aussi en tant qu’indépendante pour différentes institutions muséales et de recherche.

.


Interventions

2018. Journée de recherche action « Les musées et l’argent ».

Articles

Avec Cindy Lebat. 2020. La production de contenus durant le confinement et ses conséquences pour les professionnels, les musées et leurs publics.

Avec Olivia Guiragossian et Cindy Lebat. 2020. Le patrimoine culturel immatériel (PCI) : une bibliographie.

Avec Cindy Lebat. 2019. Mêtis x EDM : bibliographie commentée « L’usage du numérique par les médiateurs pendant les médiations humaines ».

2019. Les injonctions dans les institutions culturelles: ajustements et prescriptions » : compte rendu de la journée d’étude.

2018. Les enjeux géopolitiques à l’œuvre dans la valorisation d’un objet : l’exemple de l’art africain et océanien

2018. Matrimoine et digital : de l’utilité des néologismes culturels.

2018. Les Fours à Chaux de Saint-Ursanne : le « third place » jurassien.

2018. Exposer le street art : compte rendu de la Rencontre muséo.

2017. Impressions d’Afrique*: l’art contemporain africain à la Fondation Louis Vuitton.

2017. L’impermanence des choses au Musée d’ethnographie de Neuchâtel.

Commissariat de Rencontres

Avec Viviana Gobbato. 2020. Musées en crise – Cycle de Rencontres muséo Paris.

2018. Exposer des arts en voie de légitimation – Cycle de Rencontres muséo Paris : exposer le street art et exposer les jeux vidéo.

Vidéo