Doyen, Audrey

Dernière publication :

avec Mairesse, Francois. 2022. Les formations muséales a travers le monde. Dijon : OCIM.

avec Mairesse, François. 2020. Les centres de ressources à destination des professionnels de musées dans le monde. Dijon: OCIM.

Ou lisez sa thèse en ligne

Biographie

Audrey Doyen est docteure en muséologie de l’Université Sorbonne Nouvelle et en ethnologie de l’Université de Neuchâtel (Suisse) où elle a été formée. Après avoir travaillé à l’intégration des archives du Musée d’ethnographie de Genève dans leur nouvelle exposition permanente, elle rejoint de 2012 à 2015 le Musée d’ethnographie de Neuchâtel où elle collabore aux expositions « Hors-Champs » et « C’est pas la Mort » et co-dirige l’exposition « Imagine Japan« .

Elle a co-fondé Mêtis et assumé la direction stratégique et opérationnelle de 2017 à 2021. Elle a aujourd’hui repris les rênes du Pôle Édition qui supervise la production des ressources éditoriales et participe au sein du Conseil d’administration aux orientations stratégiques et scientifiques de l’association.

Chargée d’enseignement à l’université pendant plusieurs années, elle intervient toujours aujourd’hui régulièrement sur le marché de l’art et les musées d’ethnographie (ICART, Université Sorbonne Nouvelle, etc.). Elle a mené de nombreuses recherches en anthropologie et en muséologie, notamment pour la Chaire Unesco pour la diversité muséale.

.


Interventions

« Les musées et l’argent »

8 avril 2019

Journée de recherche action

Articles

Avec Julie Besson. 2021. Rencontre Muséo Paris – « Les musées à l’heure de l’urgence environnementale » – Entretien avec Laurence Perrillat

Avec Julie Besson. 2021. Rencontre Muséo Paris « Comment s’engager pour l’environnement » – Entretien avec Maxime Bouché

Avec Julie Besson. 2021. Compte-rendu de la séance du 27 avril 2021 : Les rencontres Muséo : Comment s’engager pour la planète ?

Avec Olivia Guiragossian et Cindy Lebat. 2020. Le patrimoine culturel immatériel (PCI) : une bibliographie.

Avec Cindy Lebat. 2019. Mêtis x EDM : bibliographie commentée « L’usage du numérique par les médiateurs pendant les médiations humaines ».

2019. Les injonctions dans les institutions culturelles: ajustements et prescriptions » : compte rendu de la journée d’étude.

2018. Les enjeux géopolitiques à l’œuvre dans la valorisation d’un objet : l’exemple de l’art africain et océanien

2018. Matrimoine et digital : de l’utilité des néologismes culturels.

2018. Les Fours à Chaux de Saint-Ursanne : le « third place » jurassien.

2018. Exposer le street art : compte rendu de la Rencontre muséo.

2017. Impressions d’Afrique*: l’art contemporain africain à la Fondation Louis Vuitton.

2017. L’impermanence des choses au Musée d’ethnographie de Neuchâtel.

Commissariat de Rencontres

Avec Viviana Gobbato. 2020. Musées en crise – Cycle de Rencontres muséo Paris.

2018. Exposer des arts en voie de légitimation – Cycle de Rencontres muséo Paris : exposer le street art et exposer les jeux vidéo.

Vidéo