Conseil et Recherche

[Illustration : Anonyme. « Révolution française : vue de la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790 ». 1801-1900. Musée Carnavalet, Histoire de Paris. Collections en ligne Paris Musées]

Le pôle Conseil et Recherche fait vivre et nourrit les recherches et réflexions dans et autour des musées ».

Ce pôle pilote des projets de recherche ou de recherche-action et réalise des études et missions de conseil et d’accompagnement pour le compte de partenaires privés ou publics : associations, musées, institutions privées ou publiques, fondations, laboratoires universitaires, etc…

L’équipe du pôle Conseil et Recherche met les compétences, la rigueur et l’éthique de la recherche scientifique au service de professionnels pour faire avancer les pratiques, faire circuler les savoirs et diffuser les connaissances.

La rigueur et l’éthique de la recherche au service des professionnels. »

Les missions ou projets sont portés par Mêtis. Ils bénéficient du réseau d’experts et chercheurs que l’association construit dans les secteurs muséal et académique par le biais de l’ensemble de ses activités (événements et édition).

Le pôle Conseil & Recherche fonctionne de manière autonome, mais il est pleinement intégré au fonctionnement général de Mêtis. Ses activités s’articulent avec le reste des missions de l’association.

En travaillant avec Mêtis, vous soutenez l’ensemble des activités de l’association. »

  • Le choix des missions et projets est en adéquation avec l’objet de l’association, tel que défini dans ses statuts (article 2)
  • En collaboration avec le pôle Édition, chaque projet peut faire l’objet d’un article, d’une synthèse ou de toute autre production en rendant compte, accessible gratuitement au plus grand nombre via les réseaux de communication de Mêtis.
  • Les missions et projets permettent d’ancrer Mêtis dans le secteur muséal ; les institutions partenaires pourront être sollicitées notamment à l’occasion des rencontres organisées par le Pôle Événement.
  • Les recettes générées par les prestations permettent de développer les autres pôles d’activités de Mêtis : 3 % du chiffre d’affaire réalisé sur chaque mission est systématiquement dédié au fonctionnement général de l’association.

Les missions confiées à Mêtis enrichissent les débats et contribuent à la création et la circulation des savoirs !. »

Fonctionnement et équipe

Cindy Lebat, responsable du pôle, sera votre interlocutrice pour les premiers contacts et discussions sur vos besoins. C’est elle qui constitue les équipes et pilote les projets.

Mêtis dispose de nombreuses compétences en interne, mais complète régulièrement son équipe d’intervenants extérieurs, sélectionnés pour leurs compétences et leur expertise.

Pour chaque mission, Mêtis puise dans son carnet d’adresses pour proposer les chercheurs, experts ou professionnels les plus pertinents pour mener à bien le projet. »

Contactez-nous pour discuter de votre projet ! Mêtis vous adressera rapidement une proposition et un devis.

Contact : cindy@metis-lab.com / contact@metis-lab.com