[Illustration : F. B. Lamiche, Hébé et Jupiter, sans date, Chalon-sur-Saône, Musée Nicéphore Niepce, Collection en ligne]
CÉLÉBRER
RÉFLÉCHIR
DÉCOUVRIR
Discipline récemment structurée et légitimée, la muséologie – entendue comme l’ensemble des recherches qui s’intéressent au champ muséal – regroupe des chercheurs de toutes disciplines et se développe dans des lieux variés (musées, universités, associations, etc.). À ce titre, il est crucial que, d’une part, les acteurs de cette recherche puissent se rencontrer dans des moments et des lieux dédiés, mais aussi que les résultats, méthodes et ambitions de ces recherches puissent se déployer auprès des premiers intéressés: les publics, les institutions culturelles et les professionnels du monde muséal, tous métiers confondus.
Le Festival de la muséologie se donne comme mission de réaliser cette ambition en réunissant sur deux jours les chercheurs et étudiants en muséologie et les professionnels de musées en un même lieu et autour d’activités pour atteindre trois objectifs:
- rendre visible la formation et la recherche française et internationale sur les musées ;
- réfléchir aux modes de coopération possibles entre le monde académique et les musées ;
- célébrer, se rencontrer et échanger lors d’un temps convivial et informel.
