Bibliographies

Mêtis x EDM : Bibliographie commentée « L’usage du numérique par les médiateurs ».

Doyen, Audrey / Lebat, Cindy

[Image: Demachy, Robert, Le Louvre vu depuis le jardin des Tuileries, 1er quart du XXe siècle, Musée de Nicéphore Niepce, Chalon-sur-Saône ]

Dans le cadre de son activité de conseil, Mêtis s’est associée à l’Ecole de la Médiation pour livrer une grande enquête sur l’usage du numérique par les médiateurs de musées. Cette enquête est découpée en plusieurs phases: Avril-Juin : une recherche bibliographique donnant lieu à une bibliographie commentée. Juillet-Septembre: un questionnaire général envoyé aux médiateurs Octobre-Décembre: une enquête exploratoire sur un échantillon donné. Janvier-Mars: l’analyse et la restitution des résultats via des publications et des événements. Cet article vous présente la première étape de cette enquête: la bibliographie commentée.

Cette bibliographie commentée a été pensée comme un outil pour les professionnels du secteur muséal, mais aussi pour les chercheurs qui désirent se pencher sur la question.

La problématique se concentre sur la façon dont les médiateurs s’approprient le numérique dans leur(s) activité(s) de médiation humaine. Cependant, pour appréhender cette problématique, il nous a paru pertinent d’opérer par cercles concentriques et ainsi de commencer par résumer les principales références sur le numérique dans les musées (partie 1) ainsi que sur la médiation (partie 2), avant d’arriver plus particulièrement à l’usage du numérique dans la médiation humaine (partie 3).

Afin de faciliter la lecture et de faire gagner du temps, cette bibliographie s’accompagne de synthèses, qui résument les principales références mais surtout font l’état des lieux des points forts et des lacunes qui restent dans chaque domaine.

En outre, les références qui ont été considérées comme majeures dans leur champ ont été surlignées en gras. Chaque référence bibliographique s’accompagne d’un petit résumé. Soucieuses des problématiques d’accès à l’information et aux savoirs, les auteures ont tenu par ailleurs à systématiquement chercher des textes accessibles en ligne, ou des moyens d’y avoir accès librement; ainsi chaque référence s’accompagne d’une lien hypertexte qui permet d’avoir accès rapidement au texte. La bibliographie elle-même est libre d’accès et de téléchargement (sous licence CC BY-NC-ND ).

C’est le propre de la bibliographie commentée que d’offrir un point de vue sur une question: ainsi, cette bibliographie ne cherche pas l’exhaustivité des références présentées sans hiérarchie ni critique, au contraire.

Pour citer ce travail: Doyen, Audrey et Lebat, Cindy. Bibliographie commentée: l’usage du numérique dans les pratiques de médiation culturelle. Etude réalisée pour le compte de l’Ecole de la médiation. Disponible en ligne: www.metis-lab.com/article/bibliographie-commentee-lusage-du-numerique-par-les-mediateurs>

Télécharger la bibliographie complète sur le site de l’Ecole de la Médiation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s