[Image : Allouard, Edmond. L’incendie de la Comédie française, le 8 mars 1900. Vers 1900. Musée Carnavalet. Collections en ligne Paris Musées]
Captation vidéo de la 3e Rencontre muséo IDF du Cycle « Musées en crise » avec Yann Brun, Cristina Menegazzi et Zoé Vannier.
Rencontre organisée par Viviana Gobbato.
Réparer, remémorer, reconstruire à la suite des conflits armés, des guerres, du terrorisme. Comment les musées et les sites patrimoniaux peuvent-ils faire preuve d’une politique de résilience ? Quel est ce nouveau rapport au patrimoine, aux communautés et à la mémoire ?
Les invités s’expriment sur la capacité des institutions culturelles et des musées à faire preuve de résilience : la reconstruction physique (protection des ruines, réhabilitation du musée, recherche des œuvres volées) ; la reconstruction territoriale (lien avec les communautés) ; et la reconstruction identitaire (mémoire, réappropriation, communication).
Yann Brun est conseiller sûreté de l’archéologie et des archives, expert en Protection des entreprises et en Intelligence économique – Mission de la sécurité, de la sûreté et de l’accessibilité à l’Inspection des patrimoines, Ministère de la culture et de la communication
Cristina Menegazzi est titulaire d’un doctorat en gestion des risques de catastrophes du patrimoine culturel à l’université de Viterbo-Rome, en Italie (2010), et conservatrice du patrimoine avec une expérience mondiale. De 2014 à 2018, elle a été responsable du projet financé par l’Union européenne sur la sauvegarde d’urgence du patrimoine culturel syrien, au bureau de l’UNESCO à Beyrouth. Depuis décembre 2020, elle est coordinateur de la culture et du patrimoine à l’AICS-Islamabad, l’Agence italienne pour la coopération et le développement.
Zoé Vannier est doctorante, École du Louvre/ Paris 1 Panthéon Sorbonne, son sujet de thèse porte sur « La préservation et la réhabilitation des musées nationaux de Beyrouth et Kaboul en temps de conflits armés » sous la direction d’Ariane Thomas, conservatrice des collections mésopotamiennes au musée du Louvre, de Michel Al-Maqdissi, collaborateur scientifique au musée du Louvre et de Pascal Butterlin, professeur d’archéologie orientale à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
1 réflexion au sujet de “Rencontre muséo IDF : Musées en crise : résilience et conflits armés.”