Qui sommes-nous ?

[Photographie : Agence Rol, L’équipe française de rugby après sa victoire face à l’Irlande 3 à 0, stade olympique Yves-du-Manoir, Colombes. 1 janvier 1931. Musée Carnavalet. Collections en ligne de Paris Musées, découvrez-les !]


Mêtis [me.tis]

En grec ancien, le terme mètis, ou mêtis (Μῆτις / Mễtis) est issu d’une racine qui signifie mesurer et implique le calcul et la connaissance d’une situation ou d’un problème afin d’en trouver la résolution concrète la plus efficace. En effet, pour les Grecs, l’intelligence humaine est continuellement mise à l’épreuve :

Il ne s’agit pas pour elle d’élaborer un modèle, qui serait comme un filet dans lequel elle pourrait prendre les choses, il s’agit véritablement, pour l’intelligence, si elle veut comprendre les choses et les maîtriser, de se rendre semblables à elles : plus souples, plus ambiguës ».

Jean-Pierre Vernant, Les ruses de l’intelligence : la mètis grecque, 1975.

Le terme de mêtis désigne donc une intelligence efficace, agissante et en lien avec un réel mouvant, par opposition à la sophia, la sagesse et la connaissance théorique, parfois trop éloignée du concret. Si différentes traductions sont faites du terme selon les contextes (conseil, ruse, intelligence, sagesse, habileté, art, adresse), cette notion renvoie toujours à une aptitude à s’adapter aux situations mouvantes qui exigent une flexibilité d’esprit, des connaissances pratiques et un bon jugement des situations.

La mêtis grecque est habituellement associée au renard, animal astucieux et rusé, devenu notre emblême !


L’équipe

Lina Uzlyte

Cofondatrice & Membre du Conseil d’administration

Cindy Lebat

Cofondatrice & Membre du Conseil d’administration – Responsable Pôle Conseil & Recherche

Audrey Doyen

Cofondatrice & Membre du Conseil d’administration – Responsable Pôle Édition

Marie Buisson

Membre du Bureau – Présidente

Sophie Pham

Membre du Bureau – Secrétaire

Marine Thébault

Membre du Bureau – Trésorière

Guirec Zeo

Responsable Pôle Événements

Esra Blohberger

Responsable Pôle Communication


L’histoire

Mêtis est une association loi 1901 née en septembre 2017 de l’initiative d’Audrey Doyen, Cindy Lebat et Lina Uzlyte, alors toutes trois doctorantes en muséologie. Constatant que les recherches sur les musées étaient mal connues et mal valorisées auprès des institutions et acteurs concernés et observant un réel besoin d’échange dans le champ, elles ont créé une plate-forme de rencontres et de ressources pour les acteurs des musées (tous métiers et statuts confondus). Fortes de leurs expériences professionnelles (dans la conception et la réalisation d’exposition, mais aussi dans les études de public au Ministère de la Culture ou dans l’organisation d’événements) et scientifiques (études doctorales et réalisation de thèses, implications dans de nombreux réseaux scientifiques), les membres de Mêtis ont construit un solide réseau de compétences tant théoriques que pratiques. Saluée tant par le monde professionnel qu’académique dès son lancement, leur initiative a rapidement évolué. Plus d’une centaine de professionnels et de chercheurs sont aujourd’hui intervenus ou ont écrit pour Mêtis et l’association compte de nombreux bénévoles.