Événements

[Illustration : Aimé Humbert, « Personnes célébrant dans une rue de Tokyo le jour de l’an », gravure tirée du Japon illustré, 1875, réédition Genève: Slatkine]

Le Pôle Événements de Mêtis s’adresse aux professionnels de musées au sens large (conservateurs, concepteurs d’expositions, guides, médiateurs, chargés de mécénat, etc.), aux chercheurs et aux étudiants de filières consacrées à la muséologie ou aux études culturelles (et particulièrement muséales), aux amateurs intéressés par les musées. Nos événements ont pour objectif de faire se rencontrer tous les acteurs du secteur muséal ; de les faire échanger autour de leurs pratiques ; de faire le point sur les dernières recherches et d’offrir un temps de réflexivité et de convivialité !


Les Rencontres muséo


Nées en 2017, première activité de Mêtis, les Rencontres muséo sont des réunions mensuelles autour de thématiques réunissant chercheurs et professionnels de musées. L’objectif est l’échange entre les points de vue théorique et pratique ; la réflexion sur les thématiques d’actualité du secteur ; la rencontre entre acteurs intéressés par les mêmes thématiques.

Marc Mouclier. « Programme des conférences de la Critique ». Lithographie, 1890-1900. Paris, musée Carnavalet.

Les Journée de recherche action


Pensées dans la continuité des Rencontres muséo, les Journée de recherche action sont des temps de rencontre plus longs, alliant théorie et pratique autour de thèmes de l’actualité du secteur muséal. Organisées en partenariat avec des Universités ou des institutions culturelles, ces journées prennent la forme de journées d’études, de recherche, d’ateliers pratiques, etc.

Inconnu, « Conférence sur l’exposition de Philadelphie faite par Victor Hugo et Louis Blanc » , 1876. Paris Musées – Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey.

Le Festival de la muséologie


Discipline récemment structurée et légitimée, la muséologie – entendue comme l’ensemble des recherches qui s’intéressent au champ muséal – regroupe des chercheurs de toutes disciplines et se développe dans des lieux variés (musées, universités, associations, etc.). À ce titre, le Festival permet, d’une part, aux acteurs de cette recherche de se rencontrer dans des moments et des lieux dédiés, mais aussi de rendre visibles les résultats, méthodes et ambitions de ces recherches auprès des premiers intéressés: les publics, les institutions culturelles et les professionnels du monde muséal, tous métiers confondus.

De Hooge, Romein, « Wilhelm III von Oranien und Maria Stuart, König und Königin von groß Britannien, Franckreich und Irland »,
Bibliothèque de l’Institut National d’Histoire de l’Art, collections Jacques Doucet.
Affiche du festival

Le Festival a pour objectifs de :

  • rendre visible la formation et la recherche sur les musées ;
  • réfléchir aux modes de coopération entre le monde académique et les musées;
  • célébrer, se rencontrer et échanger lors d’un temps convivial.