Que faisons-nous ?

[Photographie : Vert, Louis & Pouzin, Marcel, Marchande de glaces. Entre 1900 et 1906. Musée Carnavalet. Collections en ligne de Paris Musées, découvrez-les !]


Créer et renforcer le lien entre recherche et terrain, inscrire dans la durée un dialogue nécessaire entre différentes disciplines académiques, initier et de promouvoir des espaces de partages entre différentes pratiques artistiques et culturelles « .

Statuts de l’association Mêtis, article 2.

Les activités de l’association ont pour objectif la mise en relation des professionnels et des chercheurs et la circulation des savoirs entre les acteurs du champ muséal. Cet objectif se décline en trois axes portés depuis la fondation de l’association – se rencontrer, transmettre et conseiller – qui forment trois pôles :

Le Pôle Événements


Les événements de l’association se déclinent en des Rencontres muséo, des Journées de recherche-action ou des Journées d’études, un Festival de la muséologie… Toutes ces activités ont pour objectif de rassembler professionnels et chercheurs sur des sujets qui font l’actualité du monde muséal, susciter le débat et faire circuler les connaissances et les savoirs.


Journée de recherche-action, Musée du quai Branly-Jacques Chirac, décembre 2017

Le Pôle Édition


La production et la diffusion de contenus autour de nos événements font partie des missions principales de Mêtis, qui cherche à transmettre au plus grand nombre à la fois les savoirs produits dans le champ de la muséologie et les expériences de terrain menées par les professionnels de divers horizons. Cette circulation doit permettre d’animer le réseau que nous cherchons à construire, et cela bien au-delà du cadre spatialement et temporellement contraint des événements eux-mêmes.


Journée de recherche-action, Maison de la recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle, juin 2018

Les ressources sont des articles, publiés sur le site web, mais aussi des vidéos à retrouver sur notre chaîne Youtube.


Le Pôle Conseil & Recherche


Le pôle conseil et recherche de Mêtis poursuit les mêmes ambitions de production et de diffusion des savoirs en muséologie que le reste de l’association. Son fonctionnement s’articule avec les activités des pôles événements et édition : nous concevons le conseil et la recherche comme une application pratique de nos compétences, répondant des mêmes objectifs de circulation et de mise en débat des connaissances.


« Smiling » Figure 7th-8th century, Remojadas. The Met

Le pôle pilote des projets de recherche ou de recherche-action, et réalise des études et missions de conseil et d’accompagnement pour le compte de partenaires privés ou publics : associations, musées, institutions
privées ou publiques, fondations, laboratoires universitaires, etc.