Agenda

Rencontres muséo PACA- « Le territoire au prisme des musées, des arts et des patrimoines : exemples en région PACA »

[Photographie : Intérieur d’atelier, Garibaldi Joseph (1863-1941), peintre (C) Ville de Marseille, Dist. RMN-Grand Palais / image des musées de la ville de Marseille]

Commissaires du cycle : Judith Dehail, Olivia Guiragossian et Cindy Lebat

Ce cycle de Rencontres muséo interroge les influences des démarches artistiques et muséales sur le territoire, prenant en compte les spécificités du territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Marseille qui, par son histoire et par ses dynamiques culturelles, occupe une place particulière dans cette thématique. Mobilisant des acteur·ices d’institutions publiques de différentes échelles, de structures associatives ainsi que des chercheur·ses, il s’agira d’interroger, au fil de trois rencontres, les multiples façons dont le patrimoine artistique et culturel et le territoire interagissent. Les discussions chercheront à mettre à jour et analyser les processus de construction ou reconstruction d’un territoire perçu dans toutes ses dimensions, prenant en compte ses habitant.e.s et leur histoire. Ces processus ne sont pas seulement le produit de logiques institutionnelles mais résultent également d’initiatives citoyennes.

Initialement prévu en présentiel, le format de ce cycle de Rencontres muséo a été revu et ces dernières prendront la forme de trois wébinaires en juin.

Logo Université Aix-Marseille

Le cycle est organisé en partenariat avec l’Université d’Aix-Marseille,

et grâce au soutien financier de la DRAC de la Région Provence-Alpes-Côtes d’Azur


Art contemporain et projets de territoire

Présenté et modéré par Judith Dehail (Université Aix-Marseille)

8 juin 20201 – 12h30-14h – en ligne

La première rencontre du cycle s’intéresse aux interactions entre expositions d’art contemporain et leur territoire d’implantation, en posant les questions suivantes : en quoi est-il pertinent que les spécificités d’un territoire influencent le développement d’une exposition d’art contemporain ? En quoi l’exposition et la médiation de l’art contemporain peuvent-elles être des vecteurs dans le tissage de liens avec et entre les habitant·es d’un territoire ? Risquent-ils parfois, au contraire, de mettre ces liens en péril et, si oui, dans quels cas ?

Cette séance permettra d’aborder la façon dont sont construits plusieurs projets de territoire en lien avec l’art contemporain, de mettre en évidence les éléments importants à prendre en compte dans la réalisation de tels projets ainsi que les écueils à éviter et les limites que l’on peut rencontrer.

Intervenant.e.s :

  • Joana Monbaron, Education coordinator, Manifesta 13.
  • Céline Ghisleri, Directrice de l’Association voyons voir | art contemporain et territoire.
  • Lydie Marchi, Directrice des centres d’art contemporain de Châteauvert.

Collections muséales, racines d’un territoire ?

Présenté et modéré par Olivia Guiragossian (Mêtis / Université Sorbonne Nouvelle) et Cindy Lebat (Mêtis)

15 juin 2021- 12h30-14h – En ligne

Cette deuxième séance du cycle s’intéresse spécifiquement aux collections muséales et à leur lien avec le territoire. Dans quelle mesure les collectes et la constitution d’un patrimoine ou de collections muséales contribuent-elles à tisser des liens entre des populations et un territoire dont ils·elles sont les usager·es ? Comment ces démarches construisent et racontent une histoire et une image du territoire ? Comment sont-elles transmises aux habitant.e.s qui y vivent ? Parviennent-ils à se les approprier et à les considérer comme le reflet de leurs expériences ? La muséalisation transforme-t-elle nécessairement les mémoires qu’elle cherche à rassembler ? En somme, quels sont les enjeux de cette mémoire construite et transmise par le biais du musée et de l’exposition ?

Intervenant.e.s :

  • Aurélie Samson, Directrice par intérim, Museon Arlaten-Musée de Provence.

Autres intervenants en attente de confirmation, on vous en dit plus bientôt !


Collecter des récits « alternatifs », montrer d’autres facettes du territoire

Présenté et modéré par Judith Dehail (Université Aix-Marseille)

22 juin 2021- 12h30-14h – En ligne

Au fil de la dernière rencontre de ce cycle, nous nous intéresserons aux collectes citoyennes, menées par les membres d’associations locales, souvent à la marge des institutions. Nous nous pencherons sur ce qu’elles révèlent des conceptions multiples du patrimoine d’un territoire et de leur construction, parfois conflictuelle. 

Intervenant.e.s :

  • Gilles Suzanne, Université Aix-Marseille.

Autres intervenants en attente de confirmation, on vous en dit plus bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s