Dehail, Judith

Retrouvez la sur Academia

Dernières publications

Dehail Judith, « Agir avec scrupules, revenir au bon sens. Du rôle de l’alliance entre musée et recherche pour la réappropriation de notre sensorium », in Le Marec J. et Maczeck E. (dir.),
Musée et Recherche : Vulnérabilité, Scrupules, Dilemmes, Dijon, OCIM, 2019.

Dehail Judith, « La médiation muséale en France : vers l’émancipation d’une fonction subalterne ? », in Klichuk Yana et Monbaron Joana(dir.), Al Mutawassit : La médiation comme point de rencontre, Berlin, Archive Books, 2021 (à paraître).

Biographie

Judith Dehail est Maîtresse de conférences à l’Université d’Aix-Marseille (Med*Arts), responsable de la licence professionnelle « Métiers de la médiation par des approches artistiques et culturelles » et chercheuse au Laboratoire d’Études en Sciences des Arts (LESA) depuis septembre 2018. Elle est titulaire d’un doctorat de l’Université Paris Sorbonne (2017), travail qui s’intéressait aux problèmes soulevés par l’exposition et la médiation de la musique et des instruments de musique au musée et questionnait la place consacrée aux savoirs des visiteurs au sein de ces institutions culturelles.
Les recherches de Judith Dehail s’inscrivent dans le champ de la muséologie critique, s’intéressant à la dimension politique de l’exposition et de la médiation muséale, à la place des médiateurices dans ces institutions et à la question de la « participation » dans l’action culturelle.

.

.

Intervention

Écouter ou entendre : le son et le bruit dans l’exposition

27 février 2018

Rencontre muséo Paris

Articles

Écouter ou entendre : le son et le bruit dans l’exposition – article de Judith Dehail