Dassié, Véronique

Ses dernières publications:

2021. Collectes sensorielles : Recherche-Musée-Art, Paris : Pétra (avec Aude Fanlo, Marie-Luce Gélard, Cyril Isnart et Florent Molle).

2020. « Mémoires voyageuses : expérience émotionnelle et scénographie collective », Culture et Musées, 36, pp. 111-136.

2020. « Habiter le monde. Matérialités, art et sensorialités », Anthropologie et sociétés, (avec Marie-Luce Gélard et David Howes), n° 42-2.

2019. « Forêt, arts et culture : critiques et utopies », Cahier d’études du GHFF, n° 29 (avec Yves Poss).

Biographie

Véronique Dassié est chargée de recherche à Héritages (UMR 9022 CY Cergy Paris Université-CNRS- Ministère de la culture) et responsable de l’axe « inventivité des savoirs / créativités collectives ». Elle est également chargée de cours à l’université d’Aix Marseille et a été responsable du pôle recherche-musée (Idemec-Mucem) de 2014 à 2020.

Elle mène depuis 15 ans des recherches sur les processus de mise en mémoire et en affection et leurs implications dans les engagements contemporains, que ce soit sous forme de mobilisations patrimoniales ou d’autres formes de pratiques conservatoires. Elle a ainsi mené diverses enquêtes sur les conservations domestiques, les patrimonialisations, les pratiques de collectes, les musées de société. Ses objets d’études concernent des éléments dont la valeur culturelle ne va a priori pas de soi : objets ordinaires, migrations, forêts. Ces travaux récents la conduisent ainsi  à envisager la notion de « cultures environnementales » et, dans une perspective épistémologique, les questions soulevées par les relations entre anthropologie et musée ou les rencontres ethno-artistiques. Sa thèse a été publiée en 2010 (DASSIÉ Véronique, 2010. Objets d’affection. Une ethnologie de l’intime. Paris, Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques). Elle a également publié en 2014 un ouvrage sur l’émotion collective suscitée par la destruction du parc du château de Versailles loirs de la tempête de 1999. (Dassié Véronique, 2014. Des arbres au cœur d’une émotion. La fabrique d’un consensus patrimonial : le parc du château de Versailles après la tempête, Les Carnets du Lahic, Lahic/DPRPS/Direction du Patrimoine/ Ministère de la Culture), 222 p.).


Intervention

Collections muséales, racines d’un territoire ?

15 juin 2021

Cycle de Rencontres muséo PACA « Le territoire au prisme des musées, des arts et des patrimoines »

Article

Par Olivia Guiragossian et Cindy Lebat. Compte rendu de la Rencontre muséo PACA du 15 juin 2021 – « Collections muséales, racines d’un territoire »