journée de recherche

Journée de recherche-action « institutions patrimoniales et muséales et dispositifs immersifs ».

[Illustration : Eadweard Muybridge, 1883–86, Boys Playing Leap Frog, Collections en open access du MET (Gift of the Philadelphia Commercial Museum, 1938)]

19 mai 2022 – Campus Nation (Université Sorbonne Nouvelle)

Organisation et commissariat : Marie Ballarini et Sophie Balcon-Fourmaux

Journée organisées en partenariat avec l’AFXR

Événement gratuit, inscription obligatoire.Les participant.e.s sont invité.e.s à indiquer leurs préférences pour leur participation à un atelier particulier lors de l’inscription.



Propos de la journée

Depuis 2015, les expériences immersives ou XR intègrent peu à peu les pratiques professionnelles et artistiques. La XR, soit la réalité étendue englobe, sur un continuum de réalité-virtualité, les dispositifs numériques qui permettent à leurs utilisateurs de faire des expériences interactives et immersives. Les secteurs muséaux et patrimoniaux, reflétant l’évolution de nos sociétés, offrent à leurs publics de plus en plus ce type d’expériences qu’elles soient purement artistiques – visionner un contenu de réalité virtuelle narratif – ou de l’ordre de la médiation – pouvoir observer en des animaux disparus en réalité augmentée. Lieu d’expérimentations, pour les artistes et les publics, l’institution patrimoniale expose de plus en plus de dispositifs que l’on peut positionner sur le spectre de la réalité étendue. Une grande diversité d’outils et de contenus existe aujourd’hui, preuve d’une ouverture à la créativité des artistes et de l’écosystème qui les entoure. Nous proposons lors de cette journée de revenir sur les choix possibles pour les institutions, sur les risques et les challenges potentiels à relever pour intégrer ces dispositifs dans leurs parcours de visite, ou encore sur les attentes des publics envers ces nouvelles technologies.

Cette journée action-recherche repose sur une volonté de cerner les défis à relever pour favoriser les synergies possibles entre les professionnels institutionnels, les chercheurs académiques et les professionnels de la création XR. Les tables rondes et les ateliers  réunissent ces acteurs. Ils présenteront et discuteront de la création en XR au sein des institutions muséales et patrimoniales en questionnant les rapports aux publics, les collaborations entre concepteurs, artistes et institutions, etc. 


Programme

La matinée sera consacrée à deux tables rondes réunissant chacune, un.e chercheur.e, un.e institutionnel.le et un.e créateur.rice. L’après-midi regroupera les participant.e.s par thématique d’intérêt au sein d’ateliers participatifs. Loin d’une présentation magistrale, tous les participant.e.s sont invité.e.s à partager leurs connaissances, leurs questionnements, leurs doutes, quelle que soit leur expérience dans le domaine. Chaque groupe disposera de trois heures de discussion qui aboutiront à une restitution collective en fin de journée.

9h – 12h45 Première partie – les tables rondes

9h00 Présentation de la journée par l’AFXR et Mêtis

9h15 Mise en perspective de la journée par Alexandre Michelin

9h30 – 11h00 Table ronde 1 : Promesses des dispositifs XR et attentes des publics dans les institutions muséales et patrimoniales

Dans quelles mesures les technologies XR apportent-elles des solutions aux objectifs (cognitif – participatif – émotionnel) des institutions muséales et patrimoniales ? Nos intervenants reviendront sur le rôle du parcours utilisateur en le considérant comme une expérience de vie, et sur le déploiement de dispositifs immersifs dans des contextes variés pour des objectifs artistiques ou de médiations complexes. Quels outils pour quels objectifs ? Quelles réactions des publics ? Nos intervenants chercheront à mettre en avant la place des publics dans le développement et la diffusion des dispositifs XR. Avec :

  • Roei Amit – directeur général du Grand Palais Immersif.
  • Camille Lopato – fondatrice de Diversion cinema
  • Cristina Badulescu – maître de conférence à l’Université de Poitiers

11h00 – 11h15 Pause café

11h15 – 12h45 Table ronde 2 : Dans les murs – hors les murs, quelles solutions de XR?

Les tensions entre les logiques d’innovation des institutions et l’évolution rapide des matériels XR amènent  les commanditaires et les créateurs de contenus XR à imaginer de nouvelles solutions pour intégrer ces expériences au cœur des institutions muséales et patrimoniales. Cette table ronde réunit plusieurs acteurs particulièrement innovants dans cet exercice sensible. Avec :

  • Tarek El  Khamsa – Chef de projet de Emissive.
  • Marialya Bestougeff – Directrice de l’ Innovation au CENTQUATRE-PARIS.
  • Charles Alexandre Delestage – postdoctorant à l’Université de Poitiers.

12h45 -14h00 Pause déjeuner

14h – 17h Seconde partie – les ateliers participatifs et tests de dispositifs

Des outils et dispositifs VR seront proposés en test en parallèle des ateliers.

Atelier 1. Le rôle de l’institution dans le développement de contenus XR culturels, stratégies de production et de distribution : challenges et solutions   

Du projet de valorisation d’un patrimoine culturel à la création d’une expérience structurante pour les publics : quels sont les leviers de collaboration et les éventuels freins au cours de son développement ? Cet atelier a pour objectif de faire dialoguer les différentes professions impliquées dans le développement d’un projet, pour créer l’occasion de connaître et de reconnaître les possibles et les limites de chacune d’entre elles. Avec :

  • Bruno Airaud – coordinateur et programmiste du projet du Familistère de Guise.
  • Sylvie Carlier – réalisatrice et productrice, Animaviva Productions.

Atelier 2. Appréhension du risque : la médiation comme accompagnement et modération au cours de l’expérience

Les risques attachés à l’usage des technologies immersives dans les institutions ou sur les plateformes numériques peuvent susciter des réticences ou des hésitations chez les potentiels participants. Comment les accompagner dans ce parcours à la fois par le design de l’expérience et par l’accompagnement humain autour du dispositif ? Avec :

  • Stella Jacob  Game and Narrative Designer.

Atelier 3. Transmission des savoirs au coeur des contenus XR et intégration des dispositifs à destination pédagogiques au sein de l’institution

Les avantages et les potentiels attribués aux technologies immersives peuvent-ils répondre aux objectifs (cognitif – participatif – émotionnel) des institutions muséales et patrimoniales, en particulier lorsque les applications ont une destination pédagogique dans la transmission des savoirs ? Avec :

Atelier 4. Emotions et Réception artistiques des contenus XR

Quelles sont les spécificités des technologies XR dont les créateurs et les artistes s’emparent pour susciter l’émotion et l’engagement auprès de leurs publics ? Les créateurs en XR ont la capacité de révéler le caractère profondément humain des usages de ces technologies. Cet atelier est plus particulièrement centré sur l’importance des dimensions émotionnelles et participatives des publics lorsqu’ils sont engagés dans une expérience immersive. Avec :

  • Judith Guez Artiste-Chercheuse – Fondatrice et directrice Art&VR Fetival Recto VRso – Laval Virtual
  • Charles Alexandre Delestage – postdoctorant à l’Université de Poitiers.

17h30 – Restitution et clôture

17h30 Présentation des livrables.

18h00 Clôture de la journée.

1 réflexion au sujet de “Journée de recherche-action « institutions patrimoniales et muséales et dispositifs immersifs ».”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s