Biographie
Diplômée de l’Ecole normale supérieure et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Maïlys Liautard s’est spécialisée en muséologie et médiation culturelle, jusqu’à obtenir le concours d’attaché.e de conservation du patrimoine fin 2019. Ses recherches interrogent les relations qu’entretiennent les publics avec les musées et les sites patrimoniaux, s’intéressant en particulier aux publics les moins familiers des lieux culturels. Les enjeux d’accessibilité, d’appropriation et de participation sont au cœur de ses réflexions, de ses enquêtes de terrain comme de sa pratique professionnelle. Du Musée du Louvre au Musée de Valence, du Museo Tattile de Bologne au Musée de Picardie, ses expériences auprès de publics diversifiés relèvent d’une même ambition : tisser des liens entre les habitant.e.s d’un territoire et leur(s) patrimoine(s). C’est ce travail-là qu’elle compte poursuivre en tant qu’attachée de conservation, convaincue de l’importance cruciale de la médiation, et du rôle social et citoyen des musées en ce XXIe siècle.
Depuis août 2021, Maïlys Liautard est chargée de médiation et de projets culturels pour les Musées de la Ville de Strasbourg. Au sein du Département éducatif et culturel des Musées, elle a en charge les projets de médiation intermusées, les projets hors-les-murs, les démarches participatives, ainsi que l’évaluation des actions menées.
Intervention
Un musée pour tous les maux : la médiation à destination des personnes atteintes de la malade d’Alzheimer
26 novembre 2019
Rencontre muséo Paris
Commissariat
Avec Guirec Zéo.
Cycle de Rencontres muséo Bretagne – « Mieux être au musée »
janvier – mars 2022
Avec Marie Ballarini.
Cycle de Rencontre muséo Paris « La participation au musée »
janvier – mars 2021
Article
2022. Avec Guirec Zéo. Compte-rendu de la Rencontre muséo Bretagne « Se soucier de » – 11 janvier 2022
2021. Avec Raphaëlle Lévy. « « Voyez-vous ça ? » au Frac Picardie, un projet participatif né dans le contexte de la crise sanitaire – Entretien avec Raphaëlle Levy »
2021. Avec Marie Ballarini. Compte-rendu de la Rencontre Muséo du 30 mars 2021 : « La participation au musée en temps de Covid, compromise ou réinventée ? »
2021. « Rencontre muséo Paris « La participation au musée in situ »: compte rendu de la séance »
2021. Avec Sylvain Amic. « De la chambre des visiteurs à Beauvoisine : les projets participatifs des Musée de Rouen présentés par Syvain Amic »
2021. Avec Simon Gauchet. « Le musée recopié » et « L’Atlas des sociétés futures »: des performances muséographiques participatives ».
2020. Par Guirec Zéo. « Entretien avec Maïlys Liautard : paysages sensoriels et usages culturels, habiter une site, un musée ».
2020. « Le rêve d’être artiste » au Palais des Beaux-Arts de Lille : une exposition du XXIe siècle ? »