Liautard, Maïlys

Biographie

Diplômée de l’Ecole normale supérieure et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Maïlys Liautard s’est spécialisée en muséologie et médiation culturelle, jusqu’à obtenir le concours d’attaché.e de conservation du patrimoine fin 2019. Ses recherches interrogent les relations qu’entretiennent les publics avec les musées et les sites patrimoniaux, s’intéressant en particulier aux publics les moins familiers des lieux culturels. Les enjeux d’accessibilité, d’appropriation et de participation sont au cœur de ses réflexions, de ses enquêtes de terrain comme de sa pratique professionnelle. Du Musée du Louvre au Musée de Valence, du Museo Tattile de Bologne au Musée de Picardie, ses expériences auprès de publics diversifiés relèvent d’une même ambition : tisser des liens entre les habitant.e.s d’un territoire et leur(s) patrimoine(s). C’est ce travail-là qu’elle compte poursuivre en tant qu’attachée de conservation, convaincue de l’importance cruciale de la médiation, et du rôle social et citoyen des musées en ce XXIe siècle.

Auditrice assidue des « Rencontres Muséo » depuis leurs débuts, elle s’investit activement dans l’association Mêtis depuis 2020. Après avoir contribué au Festival de la Muséologie à travers une cartographie des formations muséales, elle co-organise en 2021 un cycle de rencontres consacré à « La participation au musée », avant d’intégrer l’équipe coordination du Pôle Evénementiel de l’association.


Intervention

Un musée pour tous les maux : la médiation à destination des personnes atteintes de la malade d’Alzheimer

26 novembre 2019

Rencontre muséo Paris

Commissariat

Cycle de Rencontre muséo Paris « La participation au musée »

Articles

Avec Marie Ballarini. Compte-rendu de la Rencontre Muséo du 30 mars 2021 : « La participation au musée en temps de Covid, compromise ou réinventée ? »

Compte rendu de la Rencontre Muséo du 23 février 2021 : « La participation au musée au prisme du numérique »

« Rencontre muséo Paris « La participation au musée in situ »: compte rendu de la séance »

Avec Sylvain Amic. « De la chambre des visiteurs à Beauvoisine : les projets participatifs des Musée de Rouen présentés par Syvain Amic »

Avec Simon Gauchet. « Le musée recopié » et « L’Atlas des sociétés futures »: des performances muséographiques participatives ».

Par Guirec Zéo. « Entretien avec Maïlys Liautard : paysages sensoriels et usages culturels, habiter une site, un musée ».

« Le rêve d’être artiste » au Palais des Beaux-Arts de Lille : une exposition du XXIe siècle ? »

Cartographie

Cartographie des formations muséales