Liautard, Maïlys

Biographie

Maïlys Liautard est élève à l’Ecole normale supérieure, où elle étudie la muséologie avec Nadeije Laneyrie-Dagen et Charlotte Guichard. Titulaire du Master recherche « Patrimoine et Musées » de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle s’intéresse aux rapports qu’entretiennent les publics avec les musées et les lieux patrimoniaux, et réciproquement. Les questions d’appropriation et de médiation, d’accessibilité et de démocratisation, sont au cœur de ses recherches. Du Musée du Louvre au Musée de Valence, du Museo Tattile de Bologne au Musée de Picardie, ses expériences professionnelles ont confirmé son goût pour la médiation et sa mise en œuvre sur le terrain. C’est ce travail-là qu’elle compte poursuivre en tant qu’attachée de conservation au sein d’un musée territorial, concours dont elle est tout juste lauréate.


Intervention

Un musée pour tous les maux : la médiation à destination des personnes atteintes de la malade d’Alzheimer

26 novembre 2019

Rencontre muséo Paris

Commissariat

Cycle de Rencontre muséo Paris « La participation au musée »

Articles

« Rencontre muséo Paris « La participation au musée in situ »: compte rendu de la séance »

Avec Sylvain Amic. « De la chambre des visiteurs à Beauvoisine : les projets participatifs des Musée de Rouen présentés par Syvain Amic »

Avec Simon Gauchet. « Le musée recopié » et « L’Atlas des sociétés futures »: des performances muséographiques participatives ».

Par Guirec Zéo. « Entretien avec Maïlys Liautard : paysages sensoriels et usages culturels, habiter une site, un musée ».

« Le rêve d’être artiste » au Palais des Beaux-Arts de Lille : une exposition du XXIe siècle ? »