Agenda, Evénement passé

Rencontres muséo IDF – « La participation au musée »

[Photographie : Maïlys Liautard, Château de Montélimar, 2018]

Commissaires du cycle : Maïlys Liautard et Marie Ballarini

Ambition historique des écomusées dans les années 1970, le « participatif » est une préoccupation récente et grandissante dans l’ensemble des musées à la fois de société, d’archéologie et de beaux-arts. En témoignent le rapport de la mission « Musées du XXIe siècle » tout comme l’intégration du terme à la nouvelle définition du musée proposée par l’ICOM à Kyoto en septembre 2019. Non seulement les politiques muséales accordent un intérêt croissant au(x) public(s), mais elles posent la question de leur inclusion et de leur implication, tandis que le droit de participer à la vie culturelle est de plus en plus souvent invoqué (déclaration de Fribourg sur les « droits culturels », intégrés en France à la loi NOTRe en 2015). Cette évolution n’est pas sans lien avec le développement des pratiques numériques en ligne, qui voient la multiplication des interactions doublée d’une légitimation de la parole de chacun, et ancrent le « participatif » dans notre quotidien. Dans ce contexte, les publics sont moins considérés comme destinataires passifs que comme actifs/acteurs de leur découverte au musée, de leur appropriation des collections, mais aussi potentiellement de leur valorisation, de leur exposition, de leur médiation. On observe ainsi la mise en place d’actions pour solliciter l’expression des publics, leur contribution, leur participation, voire leur collaboration. Ce sont ces nouvelles pratiques que ce cycle de trois rencontres questionnera, faisant dialoguer recherches muséales et interventions de professionnels.


Photographie : Maïlys Liautard. Château de Montélimar, 2018.

26 janvier 2021 – 18h-20h – En ligne

Quelles formes revêt la participation des visiteurs au sein du musée ? Quels sont les objectifs, les enjeux et les publics de telles actions ? Avec divers degrés d’implication de la part des publics, de quelle façon ces expériences modifient-elles le rôle du musée, sa perception, son appropriation, et la relation qu’il entretient avec ses visiteurs ?

Intervenant.e.s :

  • Simon Gauchet – metteur en scène et co-créateur de l’École parallèle imaginaire
  • Sylvain Amic – directeur de la Réunion des Musées Métropolitains de Rouen
  • Muriel Molinier – docteure et enseignante en Infocom (Muséologie) à l’Université Paul Sabatier Toulouse 3


23 février 2021- 18h-20h – En ligne

Comment la participation des publics est-elle soutenue voire encouragée par les outils, plateformes et réseaux numériques ? Cette rencontre s’intéressera à l’usage du numérique par les musées dans le cadre de démarches collaboratives, et interrogera la participation « en ligne » des visiteurs et followers, en particulier par le biais des réseaux sociaux, des Wikis ou encore du crowdfunding.

Intervenant.e.s :

Florence Raymond – attachée de conservation en charge des nouveaux médias au Palais des Beaux-Arts de Lille.

Stéphane Degroisse – chargé du site internet et des nouveaux médias au Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Sébastien Appiotti – docteur en sciences de l’information et de la communication, Université Paris 8.

Photographie : Compte Instagram PBA Lille 2020.

Photographie : Maïlys Liautard – PBA Lille, 2020.

30 mars 2021- 18h-20h – En ligne

La crise sanitaire remet-elle en question les pratiques participatives, ou invite-t-elle au contraire à imaginer de nouvelles formes d’implication des publics ? Cette rencontre sera l’occasion de soulever les défis, les difficultés et les doutes rencontrés par les musées au temps du Covid, mais aussi et surtout de partager les réflexions, solutions et idées inventives suscitées par cette crise. Si la participation au musée se trouve en partie compromise, ou du moins compliquée, nombre d’initiatives témoignent de sa persistante actualité, et de nouvelles pistes à explorer.

Intervenant.e.s :

Florence Andreacola – maîtresse de conférences à l’Université Grenoble Alpes.

Céline Chanas – directrice du Musée de Bretagne et présidente de la Fédération des écomusées et musées de société.

Aude Fanlo – chargée de mission au MUCEM.

1 réflexion au sujet de “Rencontres muséo IDF – « La participation au musée »”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s