Degroisse, Stéphane

Biographie

Formé à la communication d’entreprise, Stéphane Degroisse travaille au musée des Beaux-Arts de Lyon depuis 2007 en tant que chargé du site internet et des nouveaux médias. Il a senti l’opportunité du web participatif avec l’avènement des réseaux sociaux avec Facebook et Twitter (2008 et 2009) puis Instagram. L’écosystème numérique du musée des Beaux-Arts de Lyon est très large et se développe sur de plateformes de partage en ligne (Google Art Institute, Youtube, Soundcloud…). Il a développé un intérêt majeur pour le partage de la connaissance, pour la médiation culturelle et toutes les actions de diffusion du savoir au plus grand nombre.

L’enseignement à la communication digitale et aux outils numériques à l’Université Lyon 3 (Master Patrimoine et musées, option « Muséographie » et « Médiation cultuelle et numérique ») lui donnent chaque année l’occasion de partager ses connaissances avec les futurs acteurs de la culture.

SD s’est lancé dans l’aventure Wikipédia, web collaboratif par excellence, dès 2010. Entre savoir-faire, faire-savoir et laisser-faire, le choix a été clair : Contribuer au progrès de la connaissance ainsi qu’à sa diffusion à travers Wikipédia.

.


Intervention

La participation au musée au prisme du numérique

23 février 2021

Cycle de Rencontres muséo Paris « La participation au musée »

Articles

Par Liautard Maïlys. Compte rendu de la Rencontre Muséo du 23 février 2021 : « La participation au musée au prisme du numérique »