Articles

Billet d’été – L’exposition participative En quête d’identités à Val d’Isère

[Illustration : Anonyme, Une réunion publique en 1885, vers 1975, Musée Carnavalet, Histoire de Paris, Collection en ligne, Paris Musées ]

Besson, Julie

Située à 1850m d’altitude, Val d’Isère est une des stations de ski les plus renommées de France. La commune recèle un patrimoine riche, avec son église, ses chapelles et par l’histoire du village. Une exposition organisée par le service Archives & Patrimoine de la ville m’a intriguée. Retour sur ma visite de l’exposition En quête d’identités, accessible depuis le 03 juillet 2021 jusqu’au 19 septembre 2021 à la Maison de Val dans la salle Lorès.

L’entrée de la salle de l’exposition

De visiteurs à enquêteurs

L’exposition quasi immersive dans la Maison de Val réunit une trentaine de portraits issus des archives municipales, de la collection Val d’Histoire [ndlr : collection construite par Pim Geldof et actuellement gérée par la commune de Val d’Isère] ou encore de collections privées. Tous ont un point commun : ils ont laissé une trace à Val d’Isère : de passage ou habitants, la caméra a capté un court instant de leur vie. Et pourtant, les images ne nous délivrent pas tous leurs secrets : l’identité des personnes, l’endroit, la date sont inconnus. Seul le photographe semble connaître tous les détails. Notre sentiment au seuil de l’entrée de l’exposition ne nous a pas trompés : déjà le nom de l’exposition nous invite à la réflexion.

Crédits photo : Alexine Dubus

Pour l’affiche de l’exposition, une photo issue des archives a également été choisie. Il se trouve que la personne figurant sur l’affiche s’est reconnue en se voyant dans la communication de l’exposition.

Les photographies nous montrent différents moments : certains sont des réunions villageoises, d’autres des instants de loisirs voir des moments privés, intimes capturés par un photographe.

Le regard attendu du visiteur de l’exposition s’éloigne de celui du « voyeur ». Il en s’agit pas que d’observer des portraits de personnes du village mais également d’enquêter, de chercher des indices, de faire appel à ses souvenirs.

Questionnaire de l’exposition. Crédits : Mairie de Val d’Isère / Service Archives & Patrimoine

C’est une véritable collecte de la mémoire qui s’effectue dans la salle ; chaque renseignement est précieux pour l’équipe du service et permet de mieux connaître chacune des personnes qui se sont rendues dans le village.

La collecte s’effectue grâce à un questionnaire papier disponible dans la salle d’exposition. Ce dernier permet de remplir les informations que l’on connaît sur une œuvre, en notant le numéro de l’œuvre puis ce qu’on a reconnu (la/les personne(s), le lieu, etc..). Glissé ensuite dans une boîte, le questionnaire revient au service Archives & Patrimoine, chargé de récupérer les informations.

Des ateliers en collaboration avec le CCAS (Centre communal d’Action Sociale) sont menés durant l’exposition mais également tout au long de l’année, afin de récolter des informations et d’enrichir le contenu  des archives et du musée. 

Et pour les petits Sherlock Holmes ?

Située dans une petite salle de la Maison de Val, l’exposition optimise un maximum son espace. Et une partie pour les enfants a également été pensée. En effet, un projet artistique mené par l’association Couleurs et toiles avec la participation des enfants du village est exposé. Ce dernier consiste en la réalisation de portraits des enfants du village. Une table et des chaises sont à leur disposition pour que les jeunes visiteurs puissent créer et s’approprier la notion de portrait, notion centrale/au cœur de l’exposition.

En quête d’identité est une exposition participative qui permet d’assurer la continuité de la mémoire avaline. L’histoire de ce village, la connaissance des archives se crée en lien avec ses habitants, pour construire une mémoire sensible.

Pour en savoir plus sur l’exposition

Cliquez ici pour voir l’interview de Manon Kempinaire par Radio Val d’Isère à partir de 6.33 .

Pour aller plus loin

Sur le thème de la participation : vous pouvez retrouver le cycle des Rencontres IDF sur la participation au musée

Sur le lien entre collection muséale et territoire : retrouvez ici le compte rendu de la 2ème séance des Rencontres Muséo PACA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s