Agenda, Evénement passé

Rencontres muséo Bretagne – Du visiteur à l’usager : corps et sites culturels

Commissaire : Guirec Zeo

Le cycle de Rencontres muséo Bretagne « Du visiteurs à l’usager : corps et sites culturels » se déroule au Musée départemental breton (Quimper, 29) du mois d’octobre au mois de décembre 2020.
Deux des trois séances du cycle furent annulées en raison de la situation sanitaire du Covid-19.


Le corps de l’usager : concevoir, investir, adapter

6 octobre 2020 – 18h-20h

Qu’est-ce qu’un corps d’« usager culturel » aujourd’hui ? Comment l’appréhender, le concevoir, et s’y adapter en tant que site culturel où domine, généralement, l’attention à la collection, à l’édifice ? Quelles peuvent être les premières questions à se poser lors de la conception d’une exposition, d’un dispositif de médiation, d’une visite, vis-à-vis du corps des usagers ? Quels sont les réflexes à avoir ?

Intervenantes

  • Alice Piquet, chargée de médiation, Manoir de Kernault, Chemins du patrimoine en Finistère
  • Élise Bellec, médiatrice et consultante en accessibilité culturelle

Paysages sensoriels et usages culturels : habiter un site, un musée…

3 novembre 2020 – 18h-20h

Un site culturel est un espace expérientiel d’abord vécu corporellement par les usagers. L’environnement physique, sensoriel, mis en place par l’institution joue un rôle crucial dans la réception même du lieu – et donc des connaissances diffusées – par les usagers. Investir les sens, donc le corps, c’est proposer à l’usager d’intégrer, d’habiter, provisoirement l’espace culturel. Quel est l’impact de l’environnement sur l’usager ? Quelles sont les démarches et les moyens mis en place par les professionnels à ce jour, en termes d’habillage sensoriel de dudit environnement ?

Cette rencontre a dû être annulée en raison de la crise sanitaire ! Mais vous pouvez retrouver un entretien de l’une des intervenantes prévues lors de la Rencontre.


La médiation par le corps : du sensoriel à l’incarné

1 décembre 2020 – 18h-20h – Musée départemental breton (Quimper)

Le corps de l’usager est désormais devenu un outil de médiation : visites sensorielles, danse au musée, dispositifs multisensoriels, parcours des sens, … De la médiation sensorielle à la médiation incarnée, comment, en tant que professionnel, user du corps pour transmettre et faire comprendre ? À quelles fins et pour quels résultats ?

Cette rencontre a dû être annulée en raison de la crise sanitaire ! Mais vous pouvez retrouver un entretien de l’une des intervenantes prévues lors de la Rencontre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s