Appiotti, Sébastien

Biographie

Sébastien Appiotti est docteur en sciences de l’information et de la communication au Cemti (Université Paris 8) et enseignant à l’université d’Avignon. Ses recherches sont à la croisée de l’anthropologie de la communication, de l’économie politique de la communication, de la muséologie et de la socio-sémiotique, et portent notamment sur la connaissance des publics de la culture et de leurs pratiques, la conception et la réception de dispositifs de médiation numérique et les mutations des médias numériques. Il a récemment coordonné des événements scientifiques et publications portant sur les injonctions dans le secteur culturel : organisation du colloque Les injonctions dans les institutions culturelles à la MSH Paris Nord (mai 2019) et la coordination d’un numéro de la revue Les Enjeux de l’information et de la communication en décembre 2019. Il a publié en 2020 : « Dans l’atelier des publics. Vers une double injonction à la créativité et à la participation dans les applications mobiles du Grand Palais », dans la revue Communication, n°36.


Intervention

La participation au musée au prisme du numérique

23 février 2021

Cycle de Rencontres muséo Paris « La participation au musée »

Articles

Vers une injonction à la participation ? Enjeux des pratiques et du partage photographique des publics au prisme de l’exposition

Par Liautard Maïlys. Compte rendu de la Rencontre Muséo du 23 février 2021 : « La participation au musée au prisme du numérique »

Vidéo