Agenda, Evénement passé

Rencontres muséo IDF – Musées en crise

Commissaires : Viviana Gobbato et Audrey Doyen

Les musées traversent actuellement une période exceptionnelle. Depuis plusieurs mois, face à l’épidémie, le champ muséal se réorganise, se réinvente, se reprojette, et ce malgré l’avenir encore peu prévisible. La période a révélé la nécessité, pour le milieu de la culture, de se préparer et de prendre des mesures face à des menaces jusqu’à lors méconnues – comme la pandémie. Ce cycle de rencontres est ainsi dédié à la crise, et propose trois temps de réflexion : la prévention, la gestion, la résilience. Les musées sont en effet confrontés quotidiennement à des imprévus, des urgences, des menaces et des tensions – de moindre ou de grande ampleur. Les regards croisés des chercheurs et des professionnels invités seront mis en perspective, à chacune des séances, avec une typologie de la crise : la prévention d’accidents, d’incidents et de sinistres (travaux du bâtiment, vandalisme, vols d’œuvres) ; la gestion de calamités naturelles (incendies, inondations, éruptions volcaniques, ouragans, tremblements de terre, changements climatiques) ; et la résilience des musées après les conflits armés (guerres, pillage, terrorisme).


27 octobre 2020 – 18h-20h

La prévention de la crise : anticiper, mettre en place, entrainer le personnel, tester des dispositifs. Comment engager une démarche d’élaboration d’un Plan de Sauvegarde des Biens Culturels face à la crise ? Qui sont les acteurs de référence ? Quel est le rôle des assurances ? Quels sont les impacts financiers pour le musée ? Comment préparer le personnel ? Les invitées articuleront leur expertise et leur expérience à partir de l’étude de cas spécifiques à la prévention d’accidents, d’incidents et de sinistres (travaux, vandalisme, malaise visiteurs ou visiteurs blessés, vols, etc.).

Intervenant.e.s

  • Anne Bessette , Docteure en sociologie et chercheure associée aux laboratoires CERLIS.
  • Sarah Hugounenq, Journaliste indépendante politique et économie de la Culture, Spécialiste du mécénat, Enseignante – École du Louvre.
  • Anthony Zurawski, chargé de mission GASP (Groupe d’aide en cas de Sinistre Patrimonial), LABO – pôle conservation restauration & imagerie scientifique, La Fabrique de Patrimoines en Normandie.

24 novembre 2020 – 18h-20h

Comment agir face à l’urgence ? Quels sont les premiers gestes ? Comment venir en aide au musée ? De quelle manière articuler la communication de l’institution ? Quelles conséquences pour la programmation et l’organisation du travail au sein des équipes du musée ? Quels fonds d’intervention d’urgence pour traverser cette crise ? Quand prévoir la sortie de crise ? Les invités proposeront un temps de réflexion et de réponse à ces questions à partir de la gestion de calamités naturelles (inondations, changements climatiques, pandémies, incendies, tremblements de terre, etc.).

Cette rencontre a dû être annulée à cause de la crise sanitaire ! Retrouvez un entretien avec l’une des intervenantes prévues pendant la rencontre : Céline Allain, coordinatrice du plan de sauvegarde des collections – Bibliothèque nationale de France.


15 décembre 2020 – 18h-20h

La résilience : réparer, remémorer, reconstruire à la suite de conflits armés, de guerres et du terrorisme. Comment le musée peut-il faire preuve d’une politique de résilience ? Comment la crise peut-elle modifier le rapport entre le patrimoine, les communautés et la mémoire ? Qu’est-ce qui change dans l’organisation du musée ? Les invités s’exprimeront sur la capacité des institutions culturelles et des musées à faire preuve de résilience : la reconstruction physique (utilisation des ruines, reconversion de bâtiments détruits, etc.) ; la reconstruction territoriale (lien avec les communautés, etc.) ; la reconstruction identitaire du musée (mémoire, réappropriation du patrimoine, communication, etc.).

Intervenant.e.s

  • Yann Brun, conseiller sûreté de l’archéologie et des archives, Mission de la sécurité, de la sûreté et de l’accessibilité, Inspection des patrimoines, Ministère de la Culture ;
  • Cristina Menegazzi, senior Project Officer, UNESCO ;
  • Zoé Vannier, Doctorante,Ecole du Louvre, Université Paris 1 Sorbonne Panthéon.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s