Evénement passé

Rencontres muséo IDF « Genre et pratiques muséales »

[Illustration : Totoya Hokei. « Poèmes des trois capitales », 19e siècle. Collections en ligne de l’INHA]

Commissaire : Julie Botte.

Le cycle s’interroge sur la place des femmes dans les musées en France. Comment prendre en compte le genre dans les pratiques muséales? Quelles sont les initiatives récentes des institutions muséales en faveur de l’égalité des sexes? Comment placer l’égalité au cœur des missions du musée?


28 janvier 2020 – 18h-20h

Si les collections des musées ne peuvent pas être modifiées du jour au lendemain, il est cependant possible de mettre en place des outils de médiation féministe pour rendre les femmes visibles et déconstruire les stéréotypes de genre : un parcours transversal, une visite guidée thématique, des panneaux explicatifs, etc. Ces pratiques de médiation offrent la possibilité de porter un autre regard sur les collections permanentes telles qu’elles sont présentées aujourd’hui et d’inclure les femmes dans le discours muséal.

Intervenant.e.s :

  • Sophie Onimus-Carris, conservateur en chef du patrimoine, responsable du service culture, musée des Beaux-Arts, Lyon.
  • Jean-Luc Destruhaut, enseignant en service, musée des Beaux-Arts de Bordeaux.
  • Véra Leon, docteure en histoire de la photographie / sciences de l’éducation, chercheuse associée à l’Université de Paris et à l’Institut pour la photographie (Lille)



25 février 2020 – 18h-20h

Quelles sont les initiatives institutionnelles pour accroître la présence des femmes dans les collections permanentes et les expositions temporaires ? L’engagement institutionnel semble essentiel pour parvenir à améliorer la place des femmes dans les musées. La connaissance de l’histoire de la constitution des collections ainsi que l’étude des collections en elles-mêmes permet de comprendre les mécanismes de sélection et d’exclusion mais aussi de les modifier. Comment intégrer pleinement les femmes au sein du projet culturel et scientifique ? Comment mettre l’égalité des sexes au cœur du projet muséal ?

Intervenant.e.s

  • Marie-Jo Bonnet, commissaire de l’exposition Créatrices, l’émancipation par l’art, musée des Beaux-Arts de Rennes
  • Sabine Cazenave, directrice du Musée basque de Bayonne
  • Mathilde Leïchlé, boursière du Labex CAP, Musée d’Orsay

31 mars 2020 – 18h-20h

Quels sont les postes occupés par les femmes dans les musées ? Quelle est leur participation aux prises de décision ? Les postes de pouvoir sont-ils accessibles aux femmes ? L’accès des femmes à l’ensemble des professions muséales modifie-t-il la conception du patrimoine ?

Cette rencontre a dû être annulée en raison de la crise sanitaire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s