Bonnet, Marie-Jo

Biographie

Née en 1949, Marie-Jo Bonnet est docteur en histoire, historienne d’art, écrivaine, conférencière. Elle a soutenu la première thèse d’histoire des femmes sur « Les relations amoureuses entre les femmes du XVIe au XXe siècle » en 1979 à l’université de Paris VII, sous la direction de Michelle Perrot (plusieurs fois réédité). Elle a participé au Mouvement de Libération des Femmes dès 1971. En 1975, elle a fait partie d’un groupe d’historiennes autour de Simone de Beauvoir et Sartre et à s’est engagée dans l’association « La Spirale » dédiée aux questions de la création des femmes avec la peintre et poète Charlotte Calmis qui l’éveille à la question de l’occultation des femmes dans l’art.

A partir de 1989, elle commence un « Guide des femmes artistes dans les musées de France », photographie les œuvres dans 130 musées et commence la rédaction du guide classé par villes. Ce travail (inédit) va constituer le fonds documentaire à partir duquel elle écrira plusieurs livres sur l’art. Citons Les Deux Amies, Essai sur le couple de femmes dans l’art (Ed. Blanche, 2000), Les femmes dans l’art (Ed. de La Martinière, 2004), Les femmes artistes dans les avant gardes (Odile Jacob, 2006), Liberté, Egalité, Exclusion- la Révolution des femmes peintres 1770-1804 (Vendémiaire, 2012, réédité 2017).

En 2019, elle est commissaire de l’exposition « Créatrices – l’Emancipation des femmes par l’art » qui s’est tenue au musées des Beaux Arts de Rennes durant l’été 2019 et auteur du catalogue Créatrices publié aux éditions Ouest-France. Elle a également assuré le commissariat de l’exposition « La vraie Vie est ailleurs, Femmes artistes autour de Marta Pan : Simone Boisecq, Charlotte Calmis, Juana Muller, Véra Pagava, Judit Reigl » au musée des Beaux arts de Brest de juillet 2019 à janvier 2020.

Elle est co-auteur et conseillère historique du film de Manuelle Blanc « Femmes artiste, A la force du pinceau », Production Ex nihilo, Arte, 8 mars 2015. Elle a participé au documentaire de Loïc Connanski « De la condition féminine en milieu artistique », Production Ex nihilo, Arte, 8 mars 2015 ainsi qu’a plusieurs films sur le féminisme et de nombreuses émissions de télé et de radio. Elle est par ailleurs l’auteur d’une vingtaine de livres sur l’histoire des femmes, l’art, la Résistance et la déportation.

.

.


Intervention

Stratégies institutionnelles : rendre les femmes visibles dans les musées

25 février 2020

Cycle de Rencontres muséo Paris « Genre et pratiques muséales »