Compte rendu de Rencontre

Intervention d’Agnès Chevalier (Tactile Studio) lors du colloque « Musée pour tous, musée pour chacun ».

Chevalier, Agnès

[Image de bannière : Delaroche, Paul, L’enfance de Pic de La Marandole, 1842, Nantes, Musée d’Arts / Photo (C) RMN-Grand Palais / Gérard Blot]

Intervention d’Agnès Chevalier lors du colloque « Musées pour tous, musées pour chacun : comment penser des politiques de publics inclusives », qui s’est tenu le 5 juin 2019 à la Maison de la Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, organisé par l’association Mêtis en collaboration avec Tactile Studio.

Cette intervention a pris place dans l’axe 3 : « Actions muséales : autour des dispositifs d’accueil et de médiation culturelle ».

Agnès Chevalier est intervenue dans le colloque « Musées pour tous, Musées pour chacun actif » afin de présenter l’activité de Tactile Studio en Angleterre et en France.

Elle commence par rappeler la particularité de l’Angleterre, où la perspective universelle est présente depuis une vingtaine d’années, avec comme objectif que chacun puisse trouver quelque chose d’utile dans le musée.

Tactile studio existe depuis 10 ans, opère dans 150 musées, et se donne pour objectif de rendre l’art et la culture accessibles à tous. Une partie de l’activité s’adresse aux personnes handicapées ayant des besoins spéciaux (enfants pour lesquels les explications doivent être simples, personnes âgées à capitaliser), mais les projets sont supposés être utilisables et utiles pour tout le monde. Ils se fondent sur l’idée que le contact physique avec l’art permet un contact direct pour tous. Avec la vue, l’image est perçue dans son ensemble, tandis que l’on dissèque les différents éléments avec le sens du toucher.

Les projets récents sont ceux du Musée de l’homme, de l’institut du monde arabe ou encore du musée Fabre à Montpellier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s