annonces internes

Le programme 2019-2020.

Découvrez le programme 2019-2020 de Mêtis: des Rencontres muséo, des ressources et toujours plus de possibilités d’échanger, de se rencontrer et de développer les connaissances sur le monde muséal !

Se rencontrer

En 2019-2020, Mêtis déclinera deux types d’événements permettant aux acteurs du monde muséal de se rencontrer, de réseauter, d’échanger.

  • Les Rencontres muséo
  • Les événements extraordinaires

Les Rencontres muséo

Quoi ? Des rencontres mensuelles consacrées à une thématique et croisant la parole de chercheurs et de professionnels. Quand ? De septembre à juin, chaque dernier mardi du mois, de 19h à 21h. Où ? Notre partenariat avec Créatis continue et nous permet d’installer ces rencontres dans leurs locaux, 15 rue de la Fontaine au Roi, à Paris.

Et alors, on parlera de quoi, concrètement ? Les Rencontres 2019-2020 seront découpées en trois cycles:

Septembre-décembre : Les médiations en art contemporain

Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France.

1
2

Janvier-mars: Les femmes dans les musées

Le deuxième cycle s’interrogera sur la place des femmes dans les musées en France. Comment prendre en compte le genre dans les pratiques muséales ? Quelles sont les initiatives récentes des institutions muséales en faveur de l’égalité des sexes ? Comment placer l’égalité au cœur des missions du musée ?

1/ Créer une médiation féministe Les collections des musées ne peuvent pas être modifiées du jour au lendemain, il est cependant possible de mettre en place des outils de médiation féministe pour rendre les femmes visibles et déconstruire les stéréotypes de genre : un parcours transversal, une visite guidée thématique, des panneaux explicatifs, etc. Ces pratiques de médiation offrent la possibilité de porter un autre regard sur les collections permanentes telles qu’elles sont présentées aujourd’hui et d’inclure les femmes dans le discours muséal.

2/ Concevoir des stratégies institutionnelles pour rendre les femmes visibles dans les collections et les expositions Quelles sont les initiatives institutionnelles pour accroître la présence des femmes dans les collections permanentes et les expositions temporaires ? L’engagement institutionnel semble essentiel pour parvenir à améliorer la place des femmes dans les musées. La connaissance de l’histoire de la constitution des collections ainsi que l’étude des collections en elles-mêmes permet de comprendre les mécanismes de sélection et d’exclusion mais aussi de les modifier. Comment intégrer pleinement les femmes au sein du projet culturel et scientifique ? Comment mettre l’égalité des sexes au cœur du projet muséal ?

3/ Les professionnelles des musées Quels sont les postes occupés par les femmes dans les musées ? Quelle est leur participation aux prises de décision ? Les postes de pouvoir sont-ils accessibles aux femmes ? L’accès des femmes à l’ensemble des professions muséales modifie-t-il la conception du patrimoine ?

Avril-juin: musées fermés, musées invisibles?

Condition sine qua none à l’existence d’un musée, la notion « d’ouverture au public » est l’un des fondements de la définition du musée : le public est considéré comme le signe du fonctionnement « sain » d’une institution. Dès lors, la question de l’ouverture – horaires, etc. – des d’institutions et de lieux d’exposition constitue un enjeu non négligeable pour les musées. A l’inverse, qu’il s’agisse d’horaires extrêmement restrictifs, des fermetures temporaires souvent dues à des transformations et rénovations, ou bien de fermetures définitives, les fermetures et leurs modalités transforment à la fois les pratiques et le champ muséal. Au travers de la thématique des musées fermées, à la jonction de la recherche en muséologie et des pratiques de médiation, ce cycle de rencontres a pour ambition d’interroger les différentes implications relatives à la notion de fermeture des musées autour de questions telles que : les musées fermés sont-ils des musés invisibles ? Comment faire vivre les collections et les éventuelles activités d’un musée qui n’en est plus un ? Comment gérer les modifications structurelles de l’institution (diminution du personnel, gestion différente, etc.) qu’implique la fermeture du musée ?

Pour participer aux Rencontres, inscrivez-vous à l’année ou au cycle.

Les événements extraordinaires

Deux événements majeurs ponctueront l’année:

  • Une journée de recherche-action le 15 janvier ouvrira le cycle consacré aux musées fermés: « Gérer un musée fermé », Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.
  • Un grand festival de la muséologie se tiendra fin juin: tables rondes, présentation des formations, stands de publications, animations et jeux autour de la médiation, de la muséologie et des recherches.

Vous voulez davantage d’informations sur ces événements ou avez des suggestions, envie d’y participer ? Ecrivez-nous un petit mot sur contact@metis-lab.com 🙂

Transmettre

Mêtis continue à développer sa politique de transmission en mettant à disposition de la communauté muséale des ressources liées aux Rencontres muséo d’une part, et à des articles de fonds sur des sujets variés. Les ressources sont alimentées par la communauté muséale, toute personne étant invitée à partager ses recherches, publications ou questionnements sur notre site web (consultez la politique éditoriale, pour en savoir plus).

En septembre, Mêtis vous tiendra informés de l’AG de l’ICOM qui se déroule à Kyoto avec des synthèses des débats; nous reviendrons aussi sur la définition du musée avec une série d’articles consacrés à l’analyse du processus et de sa récpetion; retrouvez quelques synthèses des mémoires soutenus en muséologie en 2019; et bien plus encore !

En outre, les vidéos « Vingt-mille lieues sous les livres » et « Voyage au centre de la thèse » continuent ! Restez connectés à notre chaîne Youtube et abonnez-vous !

Conseiller

Dans le cadre de son activité de conseil, l’équipe de Mêtis développe une grande enquête en partenariat avec l’Ecole de la médiation sur l’appropriation du numérique par les médiateurs. Jusqu’à septembre, répondez au questionnaire; Découvrez la bibliographie commentée mise en place sur le sujet;

  • Dès septembre, participez à l’enquête en nous contactant;
  • En janvier, découvrez les premiers résultats;
  • En mars et avril, venez en discuter avec nous lors d’un événement organisé en partenariat avec l’Ecole de la médiation !

Comment ça marche ?

Mêtis est une association loi 1901 à but non lucratif (pour savoir comment on fonctionne, n’hésitez pas à consulter nos statuts). Pour soutenir l’association et permettre le bon fonctionnement de ses activités, les événements sont payants, à l’unité ou sur abonnement:

Tarifs 2019-2020

Tarif annuel : 40 euros.

Le tarif annuel consiste en l’adhésion à l’association: vous soutenez l’association et accédez à toutes ses ressources et à tous ses événements durant toute la période 2019-2020. Vos avantages:

  • 10 Rencontres muséo gratuites
  • Des réductions considérables sur les entrées des événements extraordinaires.
  • L’accès à toutes les ressources des événements ainsi que les ressources connexes.
  • L’accès à l’annuaire des membres.

Inscrivez-vous ici !

Tarif à l’événement

Si vous ne voulez pas accéder à tout, on vous comprend aussi ! Les Rencontres muséo sont accessibles à l’unité pour 7 euros.

Si un cycle vous intéresse, inscrivez-vous à toutes les séances du cycle pour 15 euros. Pour le premier cycle, c’est ici! Les événements extraordinaires font l’objet d’une grille tarifaire différente selon l’événement. L’abonnement annuel donne droit à des réductions importantes.

Pour les institutions: 100 euros

Vous êtes un musée ou une institution et vous pensez que plusieurs de vos membres seraient intéressés à participer à nos événements: pas besoin de multiplier les inscriptions, prenez un abonnement institutionnel ! Nous nous chargeons d’effectuer un devis et une facture afin que vous n’ayez pas besoin de passer par HelloAsso. 100 euros, sur devis et facture. Contactez-nous directement: contact@metis-lab.com

Et finalement, pour vous tenir au courant du programme, des événements, des ressources : abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois le récapitulatif complet de l’association.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s