Le Prix du Mémoire Mêtis

[Illustration : Thomas Cole, View of Florence, 1837, huile sur toile, The Cleveland Museum of Art, Mr. and Mrs. William H. Marlatt Fund 1961.39, Collection en ligne]


Mêtis est heureuse d’annoncer l’ouverture des candidatures pour le Prix du Mémoire Mêtis 2024, récompensant des travaux de recherche exceptionnels portant sur le secteur muséal (histoire et prospective des institutions, études muséales, muséographie, médiation, études des publics, notamment).

Ce prix vise à reconnaître et à récompenser l’excellence académique en mettant en lumière des mémoires universitaires innovants et significatifs dans le domaine des musées et des études muséales. Les candidat.e.s sont invité.e.s à soumettre des travaux de recherche originaux en muséologie ou dans une discipline voisine (sociologie, science politique, droit, gestion, etc.) qui abordent des questions pertinentes et actuelles liées à la gestion, à la conservation, à la médiation, aux études de publics ou à tout autre aspect du secteur muséal.

Il est possible de nous envoyer un mémoire de M1 à condition que votre candidature soit accompagnée d’une lettre de votre directeur.rice de mémoire. 

  • Être un mémoire de recherche (issue d’une université ou école à un niveau M1 ou M2) ;
  • Porter sur une thématique relative aux institutions muséales et/ou patrimoniales 
  • Être rédigé en français ;
  • Avoir été achevé pendant l’année universitaire 2022-2023.

Les candidat.e.s intéressé.e.s sont prié.e.s de soumettre leur candidature avant la date limite du 15 janvier 2024  à Marie Ballarini marie@metis-lab.com. Dans l’objet du mail doit figurer « [PRIX DU MÉMOIRE METIS 2024] ». Vous recevrez ensuite un mail confirmant la prise en compte et la validité de votre candidature.

Les dossiers de candidature doivent inclure les éléments suivants :

  • Un exemplaire électronique du mémoire au format PDF ;
  • Trois pages de présentation du mémoire, impérativement anonymisé (le document ne doit pas mentionner le nom du candidat, de l’université/école ou du directeur.rice), présentant les éléments suivants :
    • Résumé de votre travail de recherche (incluant le cadre théorique, la méthodologie et les principaux résultats) ;
    • En quoi votre recherche contribue aux débats actuels du secteur muséal ou patrimonial ? Quels peuvent être les prolongements de votre recherche pour les professionnel.le.s de ces secteurs ?
  • Pour les mémoires de M1 uniquement la lettre de soutien du  / de la directeur.rice 

Les mémoires soumis seront évalués par un comité de sélection composé d’expert.e.s du domaine muséal, universitaires et praticien.ne.s du secteur. Les critères d’évaluation incluront l’originalité de la recherche, la qualité de l’argumentation, la méthodologie utilisée et la contribution au domaine muséal.

La première phase d’évaluation portera sur la fiche de présentation de trois pages anonymisées. Toutes les candidatures seront évaluées par au moins deux relecteur.rice.s. 

La seconde phase d’évaluation sera réalisée par le comité scientifique du Prix du Mémoire Mêtis.. 

Les résultats seront annoncés entre mai et juin 2024.

Le lauréat du Prix recevra une bourse de 800€ abondée par le Laboratoire d’Excellence Industries Culturelles et Création Artistique (LabEx ICCA). 

Les mémoires remarquables se verront proposés une publication Mêtis. 

Nous encourageons tous les étudiant.e.s passionné.e.s par le domaine muséal à saisir cette opportunité unique de faire reconnaître leur travail exceptionnel. Pour toute question ou information supplémentaire, veuillez contacter Marie Ballarini (marie@metis-lab.com).

Dominique de Font-Réaulx, Conservateur général au musée du Louvre, chargée de mission auprès de la Présidente du musée pour les enjeux de transversalité.

Pascal Griener, Professeur à l’Ecole du Louvre, Paris, et à Sorbonne University, Abu Dhabi (EAU).

Sophie Kervran, Directrice du Musée de Pont-Aven et du Musée de la Pêche, Concarneau Cornouaille Agglomération.

François Mairesse, Professeur à la Sorbonne nouvelle.

Jean-Hubert Martin, Historien de l’art, conservateur, directeur d’institution et commissaire d’exposition.

Florence Raymond, Cheffe de la conservation et de la médiation à l’Hospice Comtesse, le musée d’art et d’histoire de Lille.

Sébastien Appiotti, Maître de conférences au Celsa 

Julie Besson, Médiatrice culturelle

Céline Bonnet-Moret, Sous-directrice en charge de la médiation et de la transmission au Musée du Louvre

Julie Botte, Docteure en esthétique et sciences de l’art, chercheuse associée au Cerlis

Caroline Creton, Maitresse de conférences à l’UCO Nantes

Sarah Darmon, Médiatrice culturelle

Judith Dehail, Maitresse de conférences à l’Université d’Aix-Marseille

Charles-Alexandre Delestage, Maitre de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne

Audrey Doyen, Docteure en muséologie

Milan Garcin, Commissaire d’expositions à la Philharmonie de Paris

Viviana Gobbato, Responsable des publics de l’Arc de Triomphe

Olivia Guiragossian, Doctorante en muséologie à l’Université Sorbonne Nouvelle

Maïlys Liautard, Chargée de médiation et de projets culturels pour les Musées de la Ville de Strasbourg

Amandine Martin, Médiatrice culturelle indépendante

Muriel Molinier, Formatrice-chercheuse à ERASME, Institut du travail social

Florent Molle, Conservateur du patrimoine au Mucem 

Dina Rasolofoarison, Maîtresse de conférences à l’Université Paris Dauphine – PLS

Guirec Zeo, Responsable des publics de la ville de Fougères


L’inscription vous permet de participer au Prix du Mémoire de Mêtis 2023/2024 ; la base légale est l’article 6.1.a du règlement européen en matière de protection des données personnelles (consentement) ; les destinataires de données sont l’organisatrice du prix, ses services internes en charge de la gestion de la mailing list et de la communication. La durée de traitement des données est limité au temps pendant lequel vous souhaitez participer au Prix, au plus tard jusqu’à l’annonce du/de la gagnante lors du Festival de la Muséologie en mai 2024. En ce qui concerne le/la gagnante, nous allons les conserver le temps de la publication qui suivra l’annonce et au plus tard décembre 2025. Vous avez la possibilité de retirer votre consentement et de vous désinscrire à chaque moment en envoyant un mail à contact@metis-lab.com.