Festival de la Muséologie

Edition 2023

[Illustration : Théodore Géricault, Etudes de main et visage, 1818 – 1819, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, Collection en ligne, Paris Musées]


Comité d’organisation :

Responsables : Marie Buisson et Viviana Gobbato.

Stagiaire : Lisa Guiou
Bénévoles impliqués : Marie Ballarini, Julie Besson, Esra Blohberger, Marie Buisson, Audrey Doyen, Sarah Darmon, Cindy Lebat, Sophie Pham, Chloé Pobes, Lina Uzlyte et Guirec Zéo.

Ces dernières années ont vu émerger des formes nouvelles de rencontres et de diffusion de l’information et de la recherche portées tant par des universités ou des centres de recherche, que par des instances de l’État en France, mais aussi à l’international.

Après l’annulation en présentiel de sa première édition en raison de la pandémie de Covid-19 et son remplacement par une édition entièrement en ligne, le Festival de la Muséologie revient le 09 et 10 juin 2023 au Campus Nation – Sorbonne Nouvelle. 

Il s’agit d’une édition spéciale puisqu’elle a également pour objectif de célébrer les 5 années d’activités de l’association, fondée en septembre 2017. Il s’agit dans un premier temps de revenir sur le cœur même du travail et de l’ambition de Mêtis qui s’est construit autour d’un constat : le besoin de structurer le champ de la recherche en muséologie et de diffuser largement ses apports. Cette diffusion est entendue moins comme une vulgarisation (à destination du « grand public ») que comme la recherche constante des modalités optimales de circulation des savoirs entre acteurs du champ et, plus encore, l’interrogation de ces modalités. Il ne s’agit pas non plus de tenter de légitimer le métier de chercheur en lui trouvant une utilité sociale, un lien avec la société, mais de partir d’un état de fait : la muséologie est ancrée dans le terrain, et s’est constituée autour de l’institution muséale (Mairesse et Desvallées, 2005). Elle ne peut en être détachée : cela serait un non-sens. Fonctionnant comme une discipline carrefour, la muséologie s’est imposée comme un point de convergence pour toutes les recherches qui portent sur le musée. Pourtant, elle se construit dans un cadre disciplinaire pluriel : elle mobilise en effet des recherches en SIC, en histoire, en sciences de l’éducation, en sociologie, etc. (Gob, Drouguet et Chaumier, 2010, p. 19). Cela induit un éparpillement des ressources, des recherches et des chercheurs, dispersés dans une pluralité de laboratoires et équipes de recherche, et parfois isolés à l’intérieur de ceux-ci. Le besoin de s’interroger sur la façon de faire dialoguer les recherches et initiatives portant sur le musée est donc très clair. 

4 réflexions au sujet de “Edition 2023”

  1. Bonjour,
    Est-il possible de soumettre une affiche au sujet d’un mémoire déjà validé et publié ?
    Merci pour votre réponse.

    J’aime

Laisser un commentaire