Compte rendu de Rencontre

Intervention « De l’accessibilité universelle à l’inclusion », par Emeline Parent.

Parent, Emeline

[Image : Muybridge, Eadweard, ANIMALS IN / MOTION… / An Electro-Photographic Investigation / of Consecutive Phases of Muscular / Actions… , 1899, Musée Nicéphore Niepce, Chalon-sur-Saône ]

Intervention d’Emeline Parent lors du colloque « Musée pour tous, musée pour chacun : comment penser des politiques de publics inclusives », qui s’est tenu le 5 juin 2019 à la Maison de la Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, organisé par l’association Mêtis en collaboration avec Tactile Studio. Cette intervention a pris place dans la table ronde L’accessibilité universelle : une réponse universaliste aux exigences inclusives ? Emeline Parent est responsable des publics au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN).

Bien qu’actuellement en poste au Muséum National d’Histoire Naturelle, Emeline Parent met l’accent dans sa présentation sur l’action qu’elle a menée quand elle était responsable des publics au Musée de l’Homme, notamment dans le cadre de sa réouverture en 2015.

Elle explique la façon dont a été pensée la réouverture du musée, autour de la problématique de l’accessibilité « pour tous », tout en prenant en considération les contraintes architecturales du lieu (Palais de Chaillot). Malgré ces contraintes, la volonté a été de penser de façon globale l’accueil des publics, en évitant les offres spécifiquement dédiées et distinctes. Ainsi, par exemple, les entrées pour les personnes en situation de handicap ne devaient pas être séparées de celles des autres visiteurs. Le confort de visite a également été un point essentiel pour la création de ce parcours de visite qui s’articule autour de trois grandes thématiques : Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ?

Ainsi, l’objectif était d’allier exigence scientifique et médiation des savoirs.

La formation du personnel est un élément essentiel de la réussite de l’accueil des personnes en situation de handicap. Le travail avec des associations représentatives de personnes handicapées est un atout majeur de la démarche tant de formation du personnel que de création des dispositifs de médiation culturelle.

Consulter la présentation d’Emeline Parent.

Pour aller plus loin : le site internet du Musée de l’Homme, et sa page dédiée à l’accessibilité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s