Maison de la Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle -9h-17h
Commissariat : Audrey Doyen.
Résumé
Cette journée de recherche est organisée suite à l’ensemble des réactions qui ont suivi l’exposition organisée par le Musée Eugène Delacroix en collaboration avec la Fondation Lilian Thuram au début de l’année 2018 « Imaginaires et représentations de l’Orient : question de regard(s) » (11 janvier – 2 avril 2018). La journée se déroule en partenariat avec le Musée Eugène Delacroix: repartant du cas de cette exposition, les participants seront invités à réfléchir sur l’axe des collections (représentations des artistes et des œuvres, restitutions, etc.) et des discours au sein et au nom de l’institution muséale, explicites (cartels, médiation, etc.) ou implicites (scénographie, communication, etc).
La matinée est consacrée à des interventions de chercheurs et professionnels de musée sur les questions évoquées ci-dessus. L’après-midi est consacré à des ateliers, dirigés par les intervenants de la matinée, sur les questions soulevées: les participants sont invités à donner leur avis, débattre et proposer des alternatives, solutions, pistes de réflexions. La fin de l’après-midi sera l’occasion d’une restitution par les responsables d’ateliers des discussions des groupes ainsi que d’une synthèse.
Programme
9h-12h : exemples de cas et propositions théoriques
9h : accueil autour de quelques croissants.
9h30 : Introduction par Audrey Doyen, doctorante et Cindy Lebat, docteure, Université Sorbonne Nouvelle.
9h45 : « L’engagement au coeur du projet : le partenariat Fondation Lilian Thuram pour l’éducation contre le racisme et le Musée national Eugène Delacroix », Dominique de Font-Réault, Directrice du Musée Eugène Delacroix, et Jessy Coisnon, Chargée de médiation et d’action culturelle, Musée Eugène Delacroix.
10h15 : « Que peut apporter la méthodologie décoloniale à la muséographie ? », Françoise Vergès, titulaire de la Chaire Global South(s), Maison des Sciences de l’Homme, Paris.
10h45 : Table ronde avec la participation de :
- André Delpuech, Directeur du Musée de l’Homme.
- Krystel Gualdé, Directrice scientifique, Musée d’histoire de Nantes-Château des Ducs de Bretagne.
- Hélène Orain, Directrice du Musée national de l’Histoire de l’Immigration.
12h : Déjeuner à la Maison de la Recherche offert à tous les participants.
13h-15h : ateliers et mises en pratique
Atelier 1 : Médiations et discours. Présidente de séance : Elisabeth Caillet, muséologue, Fondation Lilian Thuram.
Atelier 2 : Constitution des collections et recherche. Présidente de séance: Elsa Mimram, anthropologue.
Atelier 3 : Scénographies et spatialités. Présidente de séance : Françoise Vergès, Maison des Sciences de l’Homme.
Atelier 4 : Fabriquer la mémoire. Présidente de séance : Krystel Gualdé, Musée d’histoire de Nantes, et Maureen Lepers, doctorante Université Sorbonne Nouvelle.
15: pause café