Agenda, Evénement passé

Rencontre muséo Paris – « Écouter ou entendre ? Le son et le bruit dans l’exposition »

[Illustration : Cézanne, Paul. « Trois baigneuses ». 1879-1882. Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris, Collections en ligne Paris Musées]

Maison de la Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle – 17h-19h.

L’approche sensorielle de l’exposition s’est installée incontestablement dans la pratique muséale. Dès lors, nous questionnons la place du son, des odeurs, du goût et nous connaissons de plus en plus leurs effets bénéfiques comme traumatiques. Que font nos oreilles dans l’exposition ? Comment exposer le son et le faire vivre ? En parallèle, nous sommes de plus en plus nombreux à passer notre temps libre au musée qui est aussi un environnement sonore particulier. Ce qu’on entend sous la pyramide du Louvre ou dans le hall du Musée d’Orsay peut fatiguer, énerver ou même chasser le visiteur. Comment se protéger du bruit et trouver les solutions adaptées à cet espace ?

Intervenant.e.s :

  • Judith Dehail, doctorante en Sciences de l’information et de la communication, Université Paris Sorbonne et Centre Marc Bloch, Berlin.
  • Yann Laville, conservateur du Musée d’ethnographie de Neuchâtel, chargé d’enseignement en ethnomusicologie à l’Université de Neuchâtel.
  • Isabelle Martinez

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s