Lina Uzlyte
Le Summer Trip Muséo continue et cette fois les Rencontres vous invitent à Vilnius, à 2035 km de Paris, pour découvrir le musée des illusions VILNIL.
Ce musée a ouvert ses portes en 2016 et attire des foules des visiteurs en les provoquant par une annonce « attention, personnel du musée souriant et accueillant ».
On découvre depuis quelques années que ce type des musées se répand en Europe, de Saint Pétersbourg, Lublijana (2015) en passant par Beyren-lès-Sierk (2017) jusqu’à Barcelone (2015). Ce sont des musées hybrides, qui parfois se nomment galeries des œuvres en 3D ou musées d’optique. Ils rappellent en quelque sorte un mix entre le musée de la Magie à Paris et l’exposition Explora sur les jeux de lumière à la Cité De Sciences.
Mais revenons à Vilnius ; le musée des illusions – ou VILNIL – a obtenu le statut de musée d’art moderne. Cependant, en regardant le site du musée, on remarque la présence de beaucoup de dispositifs pour réaliser des photos « drôles » à partager sur les réseaux sociaux et un rapide survol remet en doute le sérieux de cet endroit: est-ce un musée ou une attraction ?
Images by vilnil.lt
Mais quand on regarde de plus près, on y trouve une belle collection de reproductions d’œuvres de scientifiques venant parfois des mathématiques et de la physique, qui se sont reconvertis en peinture. Ainsi on pourrait citer : « les serpents tournants » d’un psychologue japonais Akiyoshi Kitaoka permettant de mesurer l’impact du stress sur la psychique de son spectateur, les travaux de Maurits Cornelis Escher représentant sa réflexion sur la symétrie, les installations de Peter Kogler ou encore de célèbre illustrateurs suisse Marcus Raetz « de gauche à droite » inspiré par Zootrop (un jouet optique inventé au début du 19ème s.), etc.
Le caractère dynamique et l’esprit ouverte de ce lieu a permis des partenariats inattendus suites auxquels l’exposition s’enrichit une fois par mois. Preuve en est l’exposition personnelle de David Mc Donald (Belgique), l’initiative d’inviter le Cirque du soleil ou de travailler avec Aaron Puzey – cycliste qui fait le tour de l’Europe en vélo sans sortir de chez lui. Suite à cette dernière collaboration apparaissent des salles où la réalité virtuelle est questionnée. Comment modifie-t-elle les paradigmes de la vie quotidienne, nos coutumes ? Sommes-nous prêts à regarder les films au cinéma en réalité augmentée ? Nous y trouvons également des objets surprenants comme le Disque d’Euler, les explications d’anamorphose etc. etc.
Images by vilnil.lt : Akiyoshi Kitaoka « Les serpents tournants »
Bien sûr la sortie se fait par la boutique qui cette fois rappelle une galerie d’art. Les peintures, les sculptures ou des objets curieux y sont en vente, parmi lesquels un objet en particulier devient déjà une spécialité du lieu, un célèbre anti-stress fidget spinner.
Loin de la volonté initiale de soumettre ce musée à l’œil critique et sévère d’une doctorante en muséologie, je finis par livrer des impressions positives, permettant de conclure que nous voici avec une nouvelle forme des cabinets de curiosités revenant au goût du jour.
Ici, le cabinet de curiosités est probablement en train de revivre un nouveau cycle. Toutefois, nous pouvons nous interroger sur la mention de « musée d’art moderne », là où « musée des sciences » nous semblerait plus approprié.
Et vous, en avez-vous visité un ? Nous sommes curieux d’avoir votre avis !
Pour aller plus loin: