[Illustration : Redon, Odilon. « Le char du Soleil ». Vers 1919. Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris, Collections en ligne Paris Musées]
Maison de la Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle – 17h-19h.
Une des caractéristiques du musée est sa spatialité : l’engagement corporel et sensible du visiteur y est inéluctable. Mais en quelle mesure le lieu – tant par son ambiance que par les œuvres qu’il expose – conditionne-t-il la façon dont un individu s’approprie sa visite ? Quels sont les éléments qui influencent réellement l’expérience, la perception et l’appréciation ? Les trois intervenants de cette conférence nous proposent de réfléchir aux modalités d’expérience du visiteur à travers le lien sensible qu’il crée et entretient avec les œuvres, le lieu et son ambiance et les éléments propres au dispositif muséal (scénographie, outils de médiation culturelle, etc.).
Intervenant.e.s :
- Soumaya Gharsallah-Hizem, managing Director à la Kamel Lazaar Foundation, Tunis, Tunisie.
- Damien Masson, Maître de Conférence en urbanisme, chercheur au laboratoire MRTE (Université Cergy-Pontoise) et chercheur asocié à l’UMR Ambiances, Architectures, Urbanités.
- Marcus Weisen, doctorant à l’Ecole normal supérieure, Archives Husserl et consultant en accessibilité des musées et de design for all.