Musée National Eugène Delacroix


C’est l’histoire du musée Delacroix, comme musée associatif puis comme musée national, installé dans l’ancien appartement et atelier d’Eugène-Delacroix qui donne sa particularité à sa collection. Le musée n’a été souhaité ni par le peintre ni par ses héritiers mais une collection a été constituée en hommage à Delacroix pour un lieu devenu vide après sa mort en 1863.

Ainsi, dès les années 1930, notamment grâce à des dons et legs, la Société des Amis d’Eugène Delacroix réunit peintures, dessins, lithographies, autographes et objets ayant appartenu à Delacroix… En 2002, la transformation de la Société des Amis d’Eugène Delacroix en Société des Amis du musée Eugène-Delacroix, conduit au don de plus de 260 œuvres et objets au musée provenant essentiellement de la collection de la première Société : pierres lithographiques de la suite Hamlet, les objets rapportés par Delacroix du Maroc, lithographies…

Aujourd’hui, la collection dont le musée a la garde comprend près de 1200 biens culturels. Elle est caractérisée par sa diversité en matière de techniques et matériaux : peintures, dessins et estampes, meubles, textiles et objets, manuscrits, photographies… Les accrochages régulièrement renouvelés permettent de les présenter. Ils sont enrichis par des dépôts du musée du Louvre (Départements des peintures et des sculptures), de plusieurs musées (Arts Décoratifs, Quai Branly-Jacques Chirac, Carnavalet…) ainsi que de dépôts consentis par des particuliers.


Soutien en :

2018 : Journée de recherche-action « Les musées confrontés au post-colonialisme: nouveaux discours, nouveaux enjeux ? »