Chanas, Céline

Biographie

Conservateur en chef du patrimoine, directrice du musée de Bretagne, Rennes métropole Présidente de la Fédération des écomusées et musées de société

Céline Chanas est conservateur en chef du patrimoine, directrice du musée de Bretagne à Rennes Métropole depuis 2012. Issue d’une formation en histoire et sciences politiques, elle a effectué des études de 3e cycle, avec une spécialisation en direction de projets culturels à l’Institut d’Études politiques de Grenoble, puis au sein de l’Institut national du patrimoine et l’INET. Elle a acquis au cours de son parcours professionnel une expertise dans le champ des musées de société, la gestion d’établissements patrimoniaux, la médiation culturelle et les expositions.

Responsable du musée de la Bresse-domaine des Planons au sein de la Conservation départementale des musées de l’Ain entre 1998 et 2010, elle s’intéresse depuis à l’anthropologie de l’alimentation et aux pratiques culinaires. Elle assure également en parallèle de ses activités la fonction de Présidente de la Fédération des écomusées et musées de société, association engagée dans la reconnaissance du rôle social des musées, au cœur de projets de territoire.


Intervention

La participation au musée en temps de Covid : compromise ou réinventée ?

31 mars 2021

Cycle de Rencontres muséo Paris « La participation au musée »