Benhamou, Françoise

Biographie

Françoise Benhamou est une économiste internationalement reconnue pour ses travaux en économie de la culture. Elle est Professeure des Universités à l’Université Sorbonne Paris Nord depuis 2008 et co-Présidente du cercle des économistes. Elle a siégé durant six ans au conseil d’administration du Musée du Louvre. Elle est membre du Comité directeur de l’Association française de sciences économiques, du Conseil des Ventes Volontaires, Vice-Présidente du Comité consultatif des programmes de la chaîne ARTE. Elle préside le Comité d’éthique de Radio France. Elle est membre des Conseils scientifiques : du laboratoire d’excellence ICCA, de la Fondation pour les sciences humaines, du Département des études et de la prospective du Ministère de la Culture, du projet Demos de la Philharmonie de Paris, de la BNF, du Conseil d’orientation scientifique du Conseil national de la Musique, du CSA (Conseil supérieur de l’Audiovisuel)
 En dehors de ces activités, elle publie très régulièrement des ouvrages et articles sur l’économie de la culture, que ce soit dans le secteur muséal, de l’édition ou de l’audiovisuel.


Intervention

« Nouvel équilibre public-privé, numérique, mondialisation : les trois paramètres d’un changement de paradigme pour les musées », Journée de recherche-action Les musées et l’argent.

Compte rendu de son intervention par Olivia Guiragossian.