Maison de la Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle – 9h30-17h
Commissariat : Audrey Doyen.
La journée est organisée grâce au soutien de : l’Université Sorbonne Nouvelle, du Labex ICCA et du CERLIS.
Résumé
Cette deuxième Journée de Recherche-Action a pour objectif de présenter et de discuter des dernières recherches sur les rapports qu’entretiennent les institutions muséales à l’argent, que ce soit dans leur recherche de financement, dans les conséquences pour les musées d’un croisement toujours plus manifeste entre les investissements financiers et la sphère culturelle publique, ou dans une augmentation des créations de fondations et de musées privés.
La journée se déclinera sur trois axes :
- Les enjeux du mécénat et des financements participatifs dans les musées ;
- Les relations entres les institutions muséales et les marchés de l’art ;
- L’apport des fondations privées dans le paysage muséal français ;
La matinée sera consacrée à des conférences concernant le mécénat, les financements participatifs et les relations des musées avec les marchés de l’art. Une conférence inaugurale introduira la journée, nous permettant de mieux saisir les enjeux généraux de ces trois axes. Une table ronde discutera plus particulièrement du mécénat aujourd’hui et de ses évolutions possibles (nouveaux partenariats publics-privés).
L’après-midi sera consacré à des ateliers en petits groupes visant à approfondir avec le public et les intervenants présents des questions plus précises sur quatre axes reprenant les thématiques de la matinée.
Programme
9h-12h : exemples de cas et propositions théoriques
9h : accueil autour de quelques croissants.
9h30 : Introduction par François Mairesse, Professeur des Universités, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.
10h : « Le mécénat aujourd’hui en France : le rapport de la Cour des Comptes de 2018 », Audrey Doyen, Docteure en anthropologie et en muséologie, Cerlis (Université Sorbonne Nouvelle) / Cre (Université de Neuchâtel).
10h30 : « Nouvel équilibre public-privé, numérique, mondialisation : les trois paramètres d’un changement de paradigme pour les musées », Françoise Benhamou, Professeure des Universités, Université Paris 13.
11h15 : « Mécénat, privatisations, etc. : comment gérer les nouveaux financements des musées ? », table ronde avec :
- Bernard Hasquenoph, Journaliste et fondateur Louvre pour tou.te.s.
- Pierre-Yves Lochon, Sinapse Conseil et CLIC France.
- Guillaume Ravaille, Responsable mécénat et partenariats internationaux, Musée national des arts asiatiques-Guimet.
- Guillaume Roux, Chef du service du mécénat, Musée d’Orsay et de l’Orangerie.
14h-17h : ateliers et mises en pratique
Atelier 1: Impact(s) du numérique sur les financements des musées. Présidente de séance : Marie Ballarini, doctorante Université Sorbonne Nouvelle.
Atelier 2: Éthique des privatisations des monuments et musées. Présidente de séance : Olivia Guiragossian, doctorante Université Sorbonne Nouvelle.
Atelier 3: Les frontières et les collaborations entre fondations privées et musées publics. Présidente de séance : Audrey Doyen, docteure en anthropologie et muséologie.