Uncategorized

Les tables rondes

[Illustration : Maximilien Luce, La berge du quai Malaquais, avant 1936, Musée Carnavalet, Collection en ligne, Paris Musées ]


Quatre tables rondes étaient prévues lors du Festival de la Muséologie : ces dernières ont été transformées en podcasts, soit en gardant le format initial de discussions, soit sous forme d’entretiens individuels. Chacun apporte un éclairage qui nous semble constituer le ciment d’une réflexion nécessaire, autour d’une question phare : comment se structurent et se diffusent les savoirs en muséologie ? 

La circulation des savoirs : entre musées, artistes et chercheurs Podcasts Festival de la muséologie

Bruno Nassim Aboudrar, professeur en sciences de l’art, Université Sorbonne Nouvelle.Sébastien Gokalp, directeur du Musée National de l’histoire de I’immigration.Jean-Hubert Martin, historien de l’art, conservateur, directeur d’institution et commissaire d’exposition.Cette table ronde souhaite explorer la circulation des savoirs qui s’opère entre les arts, les sciences sociales, les sciences dures et les musées. Que l’art contemporain soit l’objet des recherches en sciences humaines ou bien que l’art contemporain, dans un processus inverse, utilise ces sciences, ces données et ces théories comme matériaux artistiques pour se retrouver par la suite au musée, la circulation des savoirs entre ces trois instances ne fait que s’intensifier. Il s’agira alors d’aborder les points de rencontre et d’échange entre ces trois entités.En passant par une perspective historique étudiant les échanges entre les arts et les sciences, nous aborderons, entre autres, la multiplication des programmes doctoraux de recherche et création, l’immiscions de l’art contemporain dans les musées dédiés aux sciences humaines et l’utilisation des données scientifiques, ou de méthodes similaires à celles de la recherche par les artistes contemporains.
  1. La circulation des savoirs : entre musées, artistes et chercheurs
  2. Antoine Courtin : Le rôle des médias numériques dans la diffusion des savoirs en muséologie
  3. Omer Pesquer : Le rôle des médias numériques dans la diffusion des savoirs en muséologie
  4. Marie-Charlotte Calafat : Le musée, lieu de diffusion des savoirs en muséologie ? Focus sur l’exposition « Georges Henri Rivière » (Mucem, 2018-2019)
  5. Nicolas Nova et les recherches sur supports numériques
  6. François Mairesse : Organiser et diffuser les savoirs : le cas des dictionnaires
  7. Alexandre Monnin : Le rôle des médias numériques dans la diffusion des savoirs en muséologie

1 réflexion au sujet de “Les tables rondes”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s