Bibliographies

Le musée hors-les-murs : une bibliographie sélective.

Guiragossian, Olivia

[Image : Gysin, Brion, Pour un vitrail à Reims, 1963, Musée d’Art Moderne de Paris, Collection Paris Musées]

Cet article constitue une alternative à la Rencontre Muséo du 28 avril 2020 « Exister hors de ses murs ? Les institutions muséales en temps de rénovations » (Cycle – Musées fermées, musées invisibles), annulée à cause de la crise sanitaire du CoViD-19.

Que se passe-t-il lorsque les espaces du musée ne sont pas accessibles ? Cette question était le point de départ d’une réflexion développée lors de la conception du cycle des Rencontre Muséo sur le thème des « Musées fermés, musées invisibles ? ». Dans un contexte dynamique de fermetures, de rénovations et de créations de musées, la multitude des actions hors-les-murs, vue comme une opportunité d’ouvrir le musée et de toucher des publics habituellement éloignés, est apparue comme une composante essentielle de ce processus visant à faire vivre les musées fermés.

Cette bibliographie a pour objectif de fournir quelques éléments de réflexion sur cette approche. Il est à noter cependant que la question du « hors les murs » dépasse largement notre question initiale. Les enjeux sont multiples, s’étalent sur différentes approches englobant les relations entre le musée et son territoire, la multiplicité de l’action culturelle et de la médiation, le dynamisme du numérique, l’intégration des questions de santé, de handicap… Nous n’avons donc pas ici l’ambition d’être exhaustif, mais de proposer des ouvrages présentant recherches ou cas pratiques, et des ressources complémentaires que nous considérons comme essentielles, offrant des pistes pour appréhender sereinement ce sujet.

Les ouvrages signalés en gras constituent des références incontournables sur le sujet.

La bibliographie est aussi téléchargeable ici.

Réflexions sur les musées, médiation et actions culturelles

Daignault, L., & Schiele, B. (Dir.). (2014). Les musées et leurs publics – Savoirs et enjeux. Québec : Presses de l’université du Québec.

Desvallées, A. (1985). « L’écomusée, degré zéro ou musée hors les murs ». Terrain, 5, 84-85.

Duranthon, F., & Gurtler, F. (2015). « Fertiliser le territoire ». Urbanisme, 397, 46-48.

Chaumier, S., & Kurzawa, M. (Dir). (2019). Le musée hors-les-murs. Dijon : Editions universitaires de Dijon, OCIM.

Eidelman, J. (Dir.). (2017). Inventer les musées pour demain. Rapport de la mission Musées du XXIe siècle. Paris : Ministère de la Culture, La documentation française. Disponible en ligne.

Grasse, M.-C. (1998). « Le musée hors les murs ». Musées & collections publiques de France, 220, 60-62.

Pailler, D., & Urbain, C. (Dir.). (2016). Participations et médiation(s) : Nouveaux regards pour de nouveaux enjeux. Paris : L’Harmattan.

Saurier, D. (Dir.). (2015). Culture et musées. Entre les murs/Hors les murs – Culture et publics empêchés, 26.

Seban, A. (2013). Dynamiser la circulation des collections publiques sur l’ensemble du territoire national. Rapport à Madame Aurélie Filipetti, Ministre de la Culture et de la Communication. Paris : Ministère de la culture. Disponible en ligne.

Soichot, O. (2013). « Un enseignant hors les murs ». La Lettre de l’OCIM, 145, 34-36.

Soléansky, S. (2001). Le musée hors-les-murs : les prêts et expositions d’œuvres d’art provenant des musées (ou des FRAC et artothèques), en faveur des structures non culturelles. (Thèse de doctorat : Université Paris-Sorbonne)

Vieaux, C., Beaussart, V., & Beinaert-Mary, V. (2009) « Le musée hors les murs ». Musées & collections publiques de France, 255, 58-67.

Cas pratiques et approches spécialisées

Arquez Roth, A. (2019). « Médiation hors-les-murs et ancrage territorial ». Hommes & migrations, 1327, 130-135.

Beriou, N. (2014). La Boîte à Voyages du musée du quai Branly : un outil de médiation hors les murs à destination des milieux scolaires et périscolaire. (Mémoire d’étude, Ecole du Louvre).

Butler, T. (2007). « Memory lane ». Museum practice magazine, 40, 42-45.

Carron, C.-G. (2010). « The Grant Race: making the city a museum without walls ». Museum news, 89, 3, 51-56.

Carvunis, J. (2017). Hors les murs & Entre les murs : la culture pour les patients : l’exemple du Louvre, partenariat entre l’AP-HP et le musée du Louvre. (Mémoire d’étude, Ecole du Louvre).

Chatterjee. H. -J., & Noble, G. (2013). Museums, health and well-being. Farnham : Ashgate.

CHU de Lille. (2004). Architecture, Hôpital, Art contemporain. Actes de colloque du CHRU de Lille, les 25 et 26 novembre 2004. Disponible en ligne.

Costes, M. (2010). Atelier culture et hôpital psychiatrique : enjeux et retombées d’un dispositif de médiation au sein du programme “Culture à l’hôpital”. (Thèse de doctorat : Université d’Avignon et des pays du Vaucluse).

Coutin, C. (1986). « Le Musée hors-les-murs à Thessalonique ». Matériaux pour l’histoire de notre temps, 5, 38.

Dhaene, S., & Devos, V. (2004). « Huis van Alijn – le musée devient une maison ». Musées, 24, 77-81.

Girault, Y., & Lemire, F. (2003). « Quand un centre commercial se fait l’hôte de la Grande Galerie de l’Evolution ». La Lettre de l’OCIM, 85, 3-9.

Petard, L. (2018). La méthodologie et le montage des programmes de médiation hors-les-murs : l’exemple des Ateliers nomades du musée du Quai Branly – Jacques Chirac. (Mémoire de stage, Ecole du Louvre)

Schmaltz, A., Bardeau, L., & Gérard, G. (2015). « Le musée à l’Hôpital : quand le muséum Henri-Lecoq rencontre les enfants du CHU ». La Lettre de l’OCIM, 157, 18-24.

Teulières, L., & Toux, S. (2008). Migrations, mémoires, musées. Toulouse : Editions méridiennes.

Ressources complémentaires

Ministère de la Culture

Marciani, B. (2017). « Le hors-les-murs, un outil pour diversifier les publics ? » Rencontre “Vie des musées – Temps des publics”. Paris : Ministère de la Culture Disponible en ligne.

Ministère de la Culture. (2017). Nouveau label : le musée sort de ses murs. Disponible en ligne.

Ministère de la Culture (2018). Plan itinérance : Françoise Nyssen, ministre de la Culture, attribue le nouveau label « Le musée sort de ses murs » à 19 projets. Disponible en ligne.

CLIC – Club innovation et culture France

Boutin, N. (2018). Dossier / Ecoles, prisons, hôpitaux, galeries commerciales, aéroports…Les initiatives “hors les murs” des musées français. Disponible en ligne.

Club innovation et culture France. (2020). Covid 19/ Le Grand Palais organise une visite “hors les murs” de l’exposition immersive Pompéi. Disponible en ligne.

Club innovation et culture France. (2020). Le Louvre-Lens imagine les Interrupteurs : sa nouvelle brigade de médiation “surprise” et hors les murs. Disponible en ligne.

Autres

Club itinérances. (2002). Les véhicules de la culture. Dijon : Club itinérances.

Club itinérances. (2001). L’itinérance dans la stratégie de l’institution. Dijon : Club itinérances.

Club itinérances. (2003). L’exposition itinérante, espace et outil de communication : qu’est-ce que le producteur retire de la circulation d’une exposition ? Dijon : Club itinérances.

Herniou, H. (2013). « Le Museon Arlaten ou comment vit-on un musée en rénovation ? » Cliophile. Disponible en ligne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s