Agenda, Evénement passé

Rencontres muséo Paris – « Les médiations de l’art contemporain »

[Illustration: David Altmedj. Eye. 2015]

Commissaires du cycle : Olivier Fabry


24 septembre 2019 – 29h-21h

«Ce n’est pas de l’Art !»: une phrase trop souvent entendue à l’entrée d’une galerie ou d’un musée, une exclamation lâchée face à un white-space quasi vide, une performance excentrique, un tableau trop abstrait. «Ce n’est pas de l’Art !» fait référence à la possible difficulté d’accès à certaines oeuvres d’art contemporain. «Ce n’est pas de l’Art !» inaugure le cycle de quatre rencontres consacrées à l’art contemporain et à sa médiation. Ainsi, comme introduction à ce cycle, les intervenant.e.s discuteront, de l’accessibilité à l’art contemporain, de la spécificité de sa médiation et exploreront ensemble les diverses possibilités de médiation.

Intervenant.e.s:

  • Anaïs Montevecchi, Fondatrice des Galeries pour tous et du Décodeur d’art
  • Oksana Delaroff, Cheffe de projet – médiation culturelle chez Lafayette Anticipations
  • Edouart Tallec, Incubé chez Créatis, Vice président de Lonofi


29 octobre 2019- 19h-21h

Cette rencontre fait suite à la séance «Ce n’est pas de l’Art ! : La spécificité de la médiation en art contemporain». Si nous y avions eu l’occasion d’écouter les médiateurs, il s’agit maintenant de laisser la parole aux artistes. Avec nos deux intervenants, nous tenterons de réfléchir sur la figure de l’Artiste-Médiateur et sa place dans les différentes médiations. C’est donc aussi l’occasion de discuter des liens qu’entretiennent les artistes avec leurs publics ; les publics peuvent-ils se priver de l’artiste ? Comment ces derniers peuvent-ils être médiateur de leurs propres oeuvres ?

Intervenant.e.s :

  • Sonia Fisel, Artiste plasticienne et doctorante en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Bourgogne.
  • Yannick Lambelet, Artiste plasticien et curateur chez Artung!

26 novembre 2019- 19h-21h

Cette rencontre est la troisième séance du cycle de rencontres sur la médiation de l’art contemporain. Il s’agira de s’interroger sur la médiation adaptée à un public atteint de la maladie d’Alzheimer autours d’oeuvres d’art contemporain. Si la question des publics atteints de la maladie d’Alzheimer est relativement traitée dans les musées en général, qu’en est-il alors pour le musée d’art contemporain ? Avec nos intervenants, nous tenterons d’élaborer des pistes de réflexion sur ce public spécifique notamment en ce questionnant sur le choix des oeuvres et des outils de médiation possible dans les musées et centre d’art contemporain.

Intervenant.e.s :

  • Maïlys Liautard, étudiante en médiation et muséologie, ENS.
  • Marie-Luz Ceva-Mériaux, spécialiste en philosophie du langage et philosophie esthétique, Directrice de projets culturels et commissariat en art contemporain.

17 décembre 2019- 19h-21h

Lors de cette rencontre, nous discuterons du décloisonnement des disciplines et de leurs musées. Plus précisément, nous tenterons de comprendre avec nos intervenants comment certaines oeuvres et champs artistiques peuvent aussi être des outils de compréhension d’autres oeuvres et objets et ne pas être exposés uniquement pour eux-mêmes. Les oeuvres d’Art contemporain peuvent-elles servir, en dehors de leur musée, d’outils de médiation et, le cas échéant, comment ? Cette séance conclut donc le cycle de rencontres sur l’art contemporain en s’ouvrant aux autres musées et disciplines.

Intervenant.e.s:

  • Jean Hubert Martin, historien de l’art et commissaire d’expositions.
  • Isabelle Renard, Chef du service des collections et des expositions Musée national de l’histoire de l’immigration (MNHI)
  • Hédia Yelles, Chef de projet d’exposition, Musée national de l’histoire de l’immigration (MNHI)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s