Bibliographies, Compte rendu de Rencontre

Le « slow » numérique : des musées à contre-courant ? Bibliographie choisie des intervenants

[Illustration : Eugène-Louis Gillot, Esquisse pour la mairie d’Issy-les-Moulineaux : La Seine à Issy-les-Moulineaux, vers 1901, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, Collection en ligne, Paris Musées ]

Uzlyte, Lina

La Rencontre muséo du 30 janvier 2018 réunissait trois interventions au sujet du numérique dans les musées ou, plutôt, de l’absence de numérique. Marine Gilis, Daniel Schmitt et Muriel Meyer-Chemenska étaient invités à parler de l’évolution du numérique dans les musées, de son intérêt, des musées qui ont choisi de ne pas en utiliser ou au contraire d’être uniquement virtuel. Le lecteur voulant approfondir la question trouvera ci-dessous des pistes bibliographiques fournies par les intervenants.

FUENTES-HASHIMOTO, L. et SZOLLOSI V. (2012). « Archivistes et médias sociaux : un monde de possibilités». La Gazette des archives, 226.

GILIS, Marine (2017). « Les archiveuses du lesbianisme », in Monique Selim, Wenjing Guo (dir.), Des sexualités globalisées à l’avant-garde ? Paris : l’Harmattan.

GRAILLES, B. (2011) « Collecter et rendre visible les archives du féminisme : une action en réseaux.». La Gazette des archives, 221.

HONORE, Carl. (2013). Lenteur, mode d’emploi : mieux vivre et mieux penser dans un monde accro à la vitesse. Paris: Marabout.

SCHMITT, Daniel. (2016). « Pour une approche énactive de la muséologie ». ICOFOM Study Series, 44, p. 109-105.

SCHMITT, Daniel, ALMARIC, R. et MEYER-CHEMENSKA, Muriel. (2017). « Le musée lictionnel » in François Mairesse (éd.), Définir le musée du XXIe siècle, Paris, ICOFOM, p.285-288, 2017. Disponible sur «https://hal.archives-ouvertes.fr/RE…».

Schmitt, D., Aubert, O., «REMIND : une méthode pour comprendre la micro-dynamique de l’expérience des visiteurs de musées. », Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions, 2, p.43-47, 2016. Disponible sur «https://hal.archives-ouvertes.fr/RE…».

Schmitt, D., Meyer-Chemenska, M., « 20 ans de numérique dans les musées : entre monstration et effacement », La lettre d el’Ocim, 162, p. 53-27, 2015. Disponible sur « http://journals.openedition.org/ocim/1605 ».

Schmitt D. Pour une approche énactive de la muséologie. ICOFOM Study Series, ICOFOM -International Committee for Museology of the International Council of Museums (ICOM/UNESCO),2016, 44, pp.109-115

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s