Compte rendu de Rencontre

La fatigue muséale : le musée peut-il être confortable ? Morceaux choisis de l’intervention de Johnny Maroun

Johnny Maroun

Le 28 novembre a eu lieu la table ronde des Rencontres muséo sur le thème : Fatigue muséale : le musée peut-il être confortable ?. Un espace accessible et inclusif, telle est l’ambition du musée du 21ème siècle. Ce musée devrait être un lieu dans lequel chacun se sent accueilli, et peut évoluer de façon confortable. Oui mais : la réalité des conditions de visite malmène cet idéal, pris dans des contraintes muséographiques et idéologiques qui le dépassent. Nous aborderons cette thématique à partir de l’analyse d’éléments très concrets de la muséographie (par exemple, les cartels), en les confrontant aux usages des publics dans toutes leurs diversités, notamment en situation de handicap. Voici quelques extraits de l’intervention de Johnny Maroun, doctorant en muséologie à l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle.

1916: Premiers constats dressés par Benjamin Gilman, secrétaire du Museum of Fine Arts de Boston:

Aujourd’hui :

Il existe des « coins à cartess »: on ne sait plus où regarder ! Est-ce qu’il faut regarder les cartels ? Les objets dans les vitrines ?

La frustration des visiteurs face aux cartels, on la voit dans les livres d’or: « Je rien vu alors je peu vous dire rien ».

Pourtant la recherche académique a écrit sur l’accrochage des cartels, comme Daniel Jacobi et Maryline Le Roy (2013) : pour eux, il faut « accrocher les informations de manière à ce que les visiteurs placés au fond d’un groupe puissent avoir accès à la même information que ceux placés devant. On évitera de mettre une signalétique à même le sol ».

Bibliographie

JACOBI, Daniel, LE ROY, Maryline (2013). La signalétique patrimoniale: principes et mise en oeuvre. Paris: Editions Errances.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s