Articles

J’ai testé : la visite sensorielle du musée des Beaux-Arts de Limoges

Par Cindy Lebat. Toutes les photographies sont de l’auteure, sauf mention contraire.
Dans le cadre des journées professionnelles « Vous avez dit empêchés ? », organisées les 9 et 10 mai 2017 à l’Opéra de Limoges, le musée des Beaux-Arts de Limoges nous a ouvert ses portes pour une visite-découverte sensorielle.
Pour cette expérience, nous nous sommes prêté.e.s au jeu et nous sommes lancé.e.s dans la découverte des collections égyptiennes du musée les yeux bandés. Anne Carcy (chargée de médiation au musée) nous a alors guidé.e.s dans les espaces des collections, nous les faisant découvrir comme elle le fait pour les groupes de personnes déficientes visuelles.
Grâce à une déserte sur roulettes (servante) spécialement conçue pour les visites sensorielles, le groupe peut évoluer dans les espaces du musée et découvrir les œuvres in situ. Pour les groupes de visiteurs déficients visuels, visiter le musée au côté des autres visiteurs est très appréciable.
17972422_815097698659459_7249656524303607852_o
Les yeux bandés, notre groupe avance, mobilisant de façon accrue les autres sens : l’odorat, l’audition, et surtout le toucher. Pour cela, Anne Carcy nous propose différents outils de médiation culturelle : fac-similés, reproductions d’œuvres… Au BAL, les visiteurs déficients visuels dans le cadre de visites guidées ont la possibilité de toucher des Oushebtis originaux, ces petites statuettes égyptiennes vieilles de 3000 ans.
18359281_815097298659499_8930431200272105524_o
Réaliser ce parcours les yeux bandés nous permet clairement d’appréhender la pluralité des modalités sensorielles qui interviennent lors d’une visite de musée : les dispositifs de médiation culturelle servent à accompagner le visiteur dans cette démarche. Si cela est vrai pour les visiteurs déficients visuels, il me semble que cela peut s’entendre pour tous, ouvrant ainsi le spectre de la perception et élargissant les possibilités de réception de l’expérience muséale.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s