
Biographie
Boris Wastiau a étudié les sciences sociales, l’anthropologie et les arts non-européens à l’Université libre de Bruxelles, à l’Université de Coimbra et à l’Université de East Anglia (School of World Art and Museology, Sainsbury Research Unit), où il a obtenu un doctorat en anthropologie de l’art. Après avoir assumé une charge de conservateur chef de travaux à la Section d’ethnographie du Musée royal de l’Afrique centrale (Belgique) de 1996 à 2007, il a été nommé conservateur au Musée d’Ethnographie de Genève (MEG), puis directeur de cette même institution en 2009, qu’il a eu la mission d’agrandir, de restructurer et de réorienter. Rouvert au public en 2014, le MEG s’est vu décerner le European Museum of the Year Award 2017. Auteur de diverses expositions et publications sur les religions africaines, sur le chamanisme, mais aussi sur le colonialisme et l’histoire des muséologies coloniales, Boris Wastiau a également enseigné en tant que professeur titulaire à l’Unité d’Histoire et Anthropologie des Religions à l’Université de Genève de 2009 à 2019. Au 1er avril 2022 il prend la succession d’Ursula Zeller à la direction de l’Alimentarium de Vevey, avec pour mission principale d’en accroître le rayonnement international au travers de programmes numériques.
Intervention
Du musée à la sphère numérique, une expérience, deux plateformes. L’évolution stratégique 2021 de l’Alimentarium et ses défis
26 avril 2022
Cycle de Rencontres muséo Bretagne « Collections indisciplinées : quels discours scientifiques pour quelles collection ? »