Biographie
Florence Raymond, attachée principale de conservation du patrimoine, est cheffe de la conservation et de la médiation à l’Hospice Comtesse, le musée d’art et d’histoire de Lille où elle est en charge de l’élaboration du Projet Scientifique et Culturel de l’établissement.
Dix-huitiémiste de formation, elle a été collaboratrice scientifique au département des peintures du Musée du Louvre de 2007 à 2011 dans le cadre du programme international de recherche dédié au peintre Antoine Watteau (1684-1721).
Elle a rejoint jusqu’en 2022 le Palais des Beaux-Arts de Lille comme responsable des collections XVIIIe siècle, du département des Plans-Reliefs et des Nouveaux Médias avant d’y être nommée cheffe du service Ressources documentaires, Innovation numérique et Prospective.
En collaboration avec différents laboratoires universitaires, elle poursuit son expérience d’enseignement (École du Louvre, INP) et ses recherches au croisement des sciences du patrimoine et de l’analyse des pratiques culturelles dans l’optique d’une expérience muséale renouvelée.
Participation
Comité scientifique du Prix du Mémoire 2024
Intervention
La participation au musée au prisme du numérique
23 février 2021
Cycle de Rencontres muséo Paris « La participation au musée »


