Amic, Sylvain

Biographie

Né à Dakar en 1967 de parents enseignants, Sylvain Amic suit en France des études scientifiques, enseigne huit ans dont deux à la tête de l’école française de Banjul, Gambie. Parallèlement, il obtient une licence d’Histoire de l’art à l’Université de Lille et, après sa réussite au concours de l’Institut national du Patrimoine, réoriente sa carrière vers le monde des musées.

Nommé en 2000 au musée Fabre de Montpellier, il contribue pendant onze ans à sa rénovation et ainsi qu’au développement de projets de haut niveau et pilote son ouverture à l’art contemporain. Conservateur en chef du Patrimoine, spécialiste de la période moderne et contemporaine, Sylvain Amic a été commissaire de nombreuses expositions tant en France qu’à l’étranger. A la tête des musées de Rouen depuis 2011, il conduit en 2016 le projet de la Réunion des Musées Métropolitains, une direction unique regroupant huit musées et 200 agents du territoire de la Métropole Rouen Normandie.

La question de l’art contemporain est placée au coeur de ses préoccupations, comme en témoigne la création d’un événement annuel, La Ronde, conçu pour fédérer les acteurs de l’art contemporain du territoire et favoriser l’émergence des jeunes artistes. Ce développement s’accompagne d’un souci permanent du visiteur, à travers diverses initiatives collaboratives comme La Chambre des visiteurs, un programme qui permet au public de choisir des oeuvres issues des réserves, ou encore l’instauration d’une instance annuelle de débats entre musées et société civile, L’Argument de Rouen.

La Réunion des Musées Métropolitains signe plusieurs accords-cadres avec le Centre Pompidou, l’INHA, la BnF, la Cinémathèque Française, la Collection Pinault, la Fondation Gandur pour l’art, le Louvre, le Musée d’Orsay. En 2018, elle est la première institution muséale en France à se doter d’une charte pour l’égalité femme-homme. L’inauguration du Quartier des musées dans le centre historique de Rouen place en 2019 la RMM comme un acteur clef de l’attractivité de la ville centre. L’accroissement de la RMM se poursuit avec le rattachement prévu au 1er janvier 2021 des musées littéraires (Flaubert, Corneille).

En 2016, il fait partie de la mission Musées du XXIe siècle chargée par la Ministre de la Culture Audrey Azoulay de dessiner le futur des musées. En avril 2018, Françoise Nyssen, Ministre de la Culture, lui demande d’élaborer avec Olivia Voisin un plan de circulation des chefs-d’oeuvre des collections nationales dans les régions. Le Catalogue des désirs a permis à une cinquantaine de villes moyennes d’accueillir les oeuvres de leur choix parmi 500 objets emblématiques issus de 31 collections nationales françaises.


Intervention

La participation au musée in situ : entre performance, exposition et participation

26 janvier 2021

Consultez le compte rendu de la Rencontre ou revoyez cette intervention en vidéo, sur notre chaîne Youtube

Article

Amic, Syvain. 14 février 2021. De la Chambre des visiteurs à Beauvoisine: les projets participatifs des Musées de Rouen.