Compte rendu de Rencontre

Outils de l’atelier « Démarches participatives raisonnées : renoncer pour mieux accueillir »

Publié le 22 novembre 2024

[ Illustration : Barbara Bodichon, 1827–1891, British, View of Snowdon with a Stormy Sky, undated, Watercolor on thick, rough, beige wove paper, Yale Center for British Art, Paul Mellon Fund, B1991.23.1. ]

Jacques-Casanova, Alexia / Liautard, Maïlys

Les outils présentés ci-après ont été conçus et proposés par Alexia Jacques-Casanova et Maïlys Liautard dans le cadre d’un atelier d’1h30 qu’elles ont animé lors du Festival de la Muséologie. Organisé par Mêtis et se déroulant à l’Université Sorbonne Nouvelle, le thème de cette édition 2024 était :  « Sobriété : innover, renoncer, ralentir ».

Crédits : Artizest
Crédits : Artizest

C’est au cours de leur collaboration sur le développement d’une démarche participative pour le Musée Zoologique de Strasbourg qu’Alexia Jacques-Casanova et Maïlys Liautard ont eu l’idée de créer ces supports. Alexia Jacques-Casanova est consultante musées et facilitatrice de démarches participatives, fondatrice d’Artizest. Maïlys Liautard est chargée de médiation et de projets culturels pour les Musées de la Ville de Strasbourg, référente participation/évaluation.

Les outils ont été légèrement modifiés depuis le Festival de la Muséologie et ce, grâce aux retours des participant·es de l’atelier invité·es à proposer des pistes d’amélioration. Nous les remercions pour le temps qu’ils et elles ont dédié à nous transmettre leurs avis.

Présentation

Ces trois outils, conçus à destination des professionnel·les de musée, entendent souligner l’importance d’engager une concertation et une réflexion préparatoire en interne avant tout projet de démarche participative avec les publics. Ce travail préalable, résolument introspectif, doit permettre à l’institution d’identifier d’où elle part – et ainsi envisager une démarche participative réaliste – et de nommer les endroits où elle est capable et désireuse  d’accueillir les contributions des publics, afin de garantir une démarche sincère. Ces outils visent également à souligner les ressources humaines, temporelles et financières que nécessite une démarche participative authentique et réaliste et invite les professionel·les de musée à questionner les priorités programmatiques de leurs établissements.

Ces outils sont directement inspirés de supports conçus et proposés dans les champs de la redirection écologique, de l’action DEAI (Diversité, Équité, Accessibilité, Inclusion) outre-atlantique, ou encore du développement personnel. Ce sont des “remix” que leurs autrices vous invitent à vous approprier et à modifier à votre guise, en respectant les licences dont elles dépendent initialement. 

Diagnostic de compatibilité participative
Le diagnostic de compatibilité permet d’identifier si un musée est prêt à s’engager dans une démarche participative. Sa forme, directement inspirée du Maturity Model créé par The Empathetic Museum, permet non seulement de situer le niveau de maturité de l’institution, mais propose également des idées d’objectifs pour améliorer la compatibilité de son musée avec le lancement d’une démarche participative.

Instructions :
De 3 à 20 personnes

[Temps total : 2h15 à 3h15 en fonction de la taille du groupe, sans compter les pauses]

  1. Diagnostic en sous-groupe [45 min]
    Divisez votre groupe de travail en sous-groupes de 3 à 4 personnes. Dans chaque sous-groupe, identifiez pour chaque thématique (ligne) la proposition correspondant le plus fidèlement à la réalité de votre institution aujourd’hui. Cochez la case correspondante. Pour certaines lignes il est probable que vous souhaitiez cocher plus d’une case, cela est possible.
  1. Plénière de partage [30 min à 1 heure en fonction de la taille du groupe]
    Une fois que vous avez parcouru l’ensemble du document, confrontez vos résultats avec les autres sous-groupes et accordez-vous sur les cases à cocher. Ce temps est également un moment propice à la discussion pour évoquer ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas dans votre institution concernant chacune des thématiques évoquées. Identifiez collectivement votre niveau de compatibilité participative en faisant la moyenne de vos résultats. 
  1. Formulation d’objectifs [35 min]
    Divisez à nouveau votre équipe en sous-groupe de 3 à 4 personnes et confiez à chaque groupe une ou plusieurs thématiques. Pour chaque thématique, le sous-groupe concerné formule un objectif permettant d’accroître la maturité participative de l’institution. Pour ce faire, appuyez-vous sur les propositions situées dans les cases “modérément compatible” et “compatible”, puis reformulez ces énoncés  pour obtenir un objectif en phase avec votre institution.

    Exemple : si dans la thématique “organisation des équipes” vous avez coché la case “peu compatible”, inspirez-vous de la proposition “modérément compatible” pour rédiger un objectif réaliste et inscrit dans le temps, vous permettant de cocher cette case un jour.
  2. Plénière finale [30 min à 1 heure en fonction de la taille du groupe]
    Rassemblez tous les sous-groupes. Chacun présente son ou ses objectifs rédigés pour validation auprès des autres sous-groupes. Conciliez l’ensemble de vos objectifs dans un document à partir duquel vous pourrez produire un plan d’action.

Licence : CC-BY_SA
Cliquez ici pour télécharger

Cartes de renoncement

Les démarches participatives nécessitent des ressources humaines et financières; elles requièrent du temps (parfois hors des horaires de travail habituels afin de s’accorder aux disponibilités des participant·es) et de l’investissement de la part des équipes, de l’énergie, et un engagement émotionnel à ne pas négliger. Avancer dans cette direction suppose donc de renoncer à certains autres projets  afin de déployer les moyens nécessaires à une démarche pérenne et approfondie. Le jeu de cartes que nous avons imaginé invite les participant·es à questionner la pertinence de certaines pratiques et projets « de routine », découlant d’injonctions, de modes ou d’habitudes sans remise en cause, souvent plus coûteux que bénéfiques pour leur institution et leurs publics. L’idée est donc d’identifier ce qu’on peut arrêter ou modifier dans nos activités actuelles afin de libérer du temps et des ressources humaines et financières pour engager une démarche participative sincère. Ces cartes sont directement inspirées de celles utilisées dans La fresque du renoncement imaginée par Diego Landivar, Victor Ecrement et les membres du laboratoire Origens Medialab. Nous avons adapté le format des cartes et imaginé de nouveaux textes pour que ces supports correspondent au secteur muséal.

Instructions :
[Temps total : entre 2h et 2h30 en fonction de la taille du groupe, sans compter les pauses]

De 3 à 20 personnes

Matériel supplémentaire : feuilles de paperboard et/ou post-its

  1. Prise de connaissance des cartes [5 min]
    Commencez par prendre connaissance des cartes au sein de votre groupe : distribuez-les entre vous et écoutez chaque personne présenter les cartes qu’elle a en main. “On pourrait renoncer à…” donne des exemples d’actions auxquelles on pourrait renoncer au sein de chaque thématique, tandis que les “questions utiles” ont pour objectif de vous aider à identifier ensemble les implications et conséquences de chaque activité. 
  1. Sélection des cartes et précisions [1 h]

Pour chaque carte, identifiez si vous conservez ou renoncez à ce type d’action. Collez-la au mur ou sur une feuille de paperboard et précisez, grâce aux post-its, les aspects de cette activité auxquels vous renoncez ou que vous conservez. Imaginez comment chacune de ces activités peut ainsi être modifiée pour préserver et mieux utiliser les ressources humaines, financières et temporelles de votre institution.
Si certaines cartes ne vous semblent pas concerner votre institution, vous pouvez les écarter. Grâce aux cartes vierges, vous pouvez proposer d’autres activités à questionner dans le cadre de cette démarche de renoncement.

  1. Plénière de partage [45min à 1h15 en fonction de la taille du groupe]

Pour chaque thématique, les sous-groupes présentent leurs décisions et leurs idées d’adaptation. C’est le moment de fusionner les idées similaires ou complémentaires, et de voter sur les autres propositions afin de trouver un consensus. 

À l’issue de cet atelier, compilez vos prises de décisions pour les inclure dans un plan d’action et/ou un document d’orientation stratégique.

Licence : CC-BY_SA
Cliquez ici pour télécharger

Roue de délégation de pouvoir

La participation des publics et des citoyen·nes au musée nécessite un partage du pouvoir et de la prise de décision. Pour qu’une démarche participative fonctionne, un musée (et les professionel·les qui le font vivre) doivent accepter de renoncer à une partie de leur pouvoir permettant ainsi une collaboration avec les publics (potentiels). Cet outil invite les participant·es à identifier les domaines et les proportions dans lesquels iels sont prêt·es à déléguer une partie de leur pouvoir aux citoyen·nes.

Instructions : 

[Temps total : 45 min à 1h30 en fonction du nombre de personnes]


1 à 20 personnes
Matériel supplémentaire : une version de la roue imprimée en grand format (A2 ou A1) pour la mise en commun en plénière

  1. Remplissage de la roue [45 min] – En sous-groupes de 3 à 5 personnes max.
    Coloriez la roue en fonction du degré de délégation que vous êtes prête à instaurer pour chacun des domaines et services évoqués. Vous pouvez écrire des précisions au sein des cases. Vous pouvez également ajouter un domaine/service dans la partie vierge.
  2. Plénière [20 à 45 min en fonction du nombre de groupes]

Comparez vos roues. Pour chaque domaine, identifiez ensemble les activités précises que vous seriez prêtes à mener dans une démarche participative sincère avec vos publics. Autrement dit, les activités pour lesquelles vous seriez prêt·es à accueillir leur participation, et à quel degré.


Les activités mentionnées constituent ainsi le périmètre de votre future démarche participative.

Licence : CC-BY_SA
Cliquez ici pour télécharger

En savoir plus

•en savoir plus sur la démarche participative du Musée Zoologique
• en savoir plus sur les accompagnements aux démarches participatives proposées par Artizest

Laisser un commentaire