[Illustration : Opiz ou Opitz, George Emmanuel, La terrasse du café La Rotonde au Palais Royal en 1814, entre 1814 et 1819, Musée Carnavalet, Histoire de Paris]
Repenser l’expérience muséale à travers la sobriété
Le Festival de la Muséologie de l’association Mêtis, dont la troisième édition est dédiée à la sobriété avec sa thématique « Innover, renoncer, ralentir », lance un appel à projets pour repenser l’expérience muséale. Nous invitons les esprits créatifs, institutions et entreprises culturelles à proposer des muséographies, scénographies et dispositifs de médiation novateurs qui explorent les concepts de sobriété tout en créant des expériences muséales uniques.
Ce festival vise à questionner les liens et relations entre visiteurs et démarches culturelles, artistiques et historiques qui interrogent l’innovation tout en adoptant une approche sobre. Nous recherchons des propositions qui transcendent les normes traditionnelles de la muséographie.
Les domaines d’exploration incluent, mais ne sont pas limités, aux :
- Technologies émergentes : intégrer des technologies innovantes de manière sobre, en mettant l’accent sur la durabilité et la minimisation de l’impact environnemental ;
- Collaborations artistiques engagées : encourager la collaboration entre les artistes contemporains, le public et/ou des acteurs de terrain, favorisant une expérience participative et évolutive centrée sur des valeurs de sobriété ;
- Dispositifs entrant dans une démarche plus largement durable, notamment du point de vue social de l’inclusion et de la diversité ;
- Innovations relatives aux matériaux et processus de construction ou d’éco-conception muséographiques.
Critères de sélection :
- Créativité et originalité dans la sobriété : les propositions doivent démontrer une approche novatrice et créative tout en respectant les principes de la sobriété ;
- Accessibilité : les solutions doivent être accessibles à tous les publics, alignées sur les principes de la sobriété et de l’inclusion ;
- Durabilité : mettez en avant des solutions durables et respectueuses de l’environnement.
Consignes
Les dispositifs pourront être présentés eux-mêmes ou sous la forme d’un poster explicatif (ou autres formats présentables en salle d’exposition) si le dispositif n’est pas déplaçable (happening éphémère, impossibilité d’être déplacé, dispositif immatériel, etc.).
Peuvent soumettre les institutions et les prestataires ayant conçu le dispositif.
Les soumissions ne doivent pas excéder 3 pages, incluant :
- un descriptif du projet/dispositif ;
- éventuellement quelques photos ;
- un descriptif du format de présentation lors du festival, y compris une indication de l’espace nécessaire (mètre linéaire ou surface).
Une section spéciale sera dédiée aux projets étudiants.
Date limite de soumission : 15 avril 2024
Envoyez vos questions et vos propositions à Marie Ballarini (marie@metis-lab.com) avant la date limite du 15 avril 2024 en précisant dans l’objet du mail [Soumission Dispositif Innovant].
Annonce des sélections : 30 avril 2024.
RGPD et respect des données personnelles
Les données collectées en réponse à cet appel permettent à l’association Mêtis de recueillir les propositions de dispositifs innovants des institutions, des professionnel-le-s et des étudiant-e-s afin d’exposer les résultats de leurs expériences muséales lors du Festival de la Muséologie, le 24 et 25 mai 2024 ; la base légale est l’article 6.1.a du règlement européen en matière de protection des données personnelles (consentement) ; les destinataires des données sont les membres de l’équipe organisatrice du Festival de la Muséologie, ainsi que les services internes de l’association chargés de la gestion de la liste mail et de la communication. La durée de traitement des données est limitée au temps de préparation du Festival de la Muséologie en juin 2024. Vous avez la possibilité de retirer votre consentement et de retirer vos données à tout moment en envoyant un mail à contact@metis-lab.com.

1 réflexion au sujet de “Les dispositifs innovants”