Bibliographies

Les réserves muséales, une bibliographie (sélective) du visible ?

Guiragossian, Olivia

[Image : Anonyme, Exposition 1900. Pavillon d’Espagne, 1900, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, Collection en ligne, Paris Musées.]

Cet article propose une alternative à la Rencontres Muséo du 26 mai 2020 « Les réserves de musées : des espaces fermés en voie de visibilisation ? » (Cycle « Musées fermés, musées invisibles ? ») annulée à cause de la crise sanitaire du Covid-19.

Au sein même des institutions, qu’elles soient ouvertes ou fermées, les réserves muséales, abritent selon les estimations entre 80 et 90% des collections, concentrant le cœur des missions muséales. Espaces invisibles et fermés au public, les réserves constituent pourtant aujourd’hui un réel enjeu des musées, au croisement de leur programmation scientifique et culturelle, de la gestion des collections et de l’épineuse question de l’externalisation des réserves, devenant un espace éloigné du musée. Cette bibliographie a ainsi pour ambition de donner quelques clés de compréhension des différentes réalités que soulève la question des réserves muséales, généralement associée à la littérature juridique et aux enjeux de conservation préventive. Nous n’avons donc pas ici la prétention d’être exhaustif, mais de proposer des ouvrages présentant recherches ou cas pratiques, et des ressources complémentaires que nous considérons comme essentielles, offrant des pistes pour appréhender sereinement ce sujet.

I – Aspects législatifs et réglementations

Commission Supérieure de codification. (2011). Code du Patrimoine. Parties législatives et réglementaires. Paris : Editions des journaux officiels. Disponible sur : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006074236 La partie législative du code a été promulguée par l’ordonnance numéro 2004-178 du 20 février 2004, validée par l’article 78 de la loi du 9 décembre 2004. La partie réglementaire a été promulguée par les décrets 2011-573 et 2011-574 du 24 mai 2011.

CORNU, Marie et NEGRI, Vincent. (2010). Code du patrimoine 2010. Et autres textes relatifs aux biens culturels. Paris: Litec.

CORNU, Marie, Cuenca, Catherine et Fromageau, Jérôme. (Dir.).(2010). Les collections scientifiques, de l’outil de connaissance à l’objet de patrimoine – Aspects juridiques et pratiques professionnelles et institutionnelles. Paris : L’Harmattan.

Chaumier, Serge et Di Gioia, Laëticia (2008). Actualité du patrimoine – Dispositifs et réglementations en matière de patrimoine en France. Dijon : Éditions universitaires de Dijon.

AFNOR. (2010). Norme NF EN 16141. Conservation des biens culturels – Recommandations pour la gestion des conditions d’environnement, des biens culturels. Pôle de conservation : définitions et caractéristiques des espaces permettant la conservation et l’exploitation des biens culturels. La Plaine-Saint-Denis : AFNOR

II – Réflexion(s) sur les réserves

AGCCPF. (2000). “Collections publiques et réserves : fonctions et espaces”. Musées et collections publiques de France, n°228, p. 5-69

AGCCPF. (2000). “Collections publiques et réserves : éléments d’une dynamique”. Musées et collections publiques de France, n°229, p. 4-69

Dont : Coutancier, Benoît. (2002). “Devoir de réserves”. Musées et collections publiques de France. n°229-230, p. 68-69.

BEAUJARD-VALLET, Sandrine. (2011). “L’évolution des réserves muséales : les réserves délocalisées du musée de l’Armée”. La Lettre de l’OCIM, n°138, p. 11-15. Disponible sur : https://journals.openedition.org/ocim/975

BELTRAME, Tiziana. (2017). “L’insecte à l’œuvre. De la muséographie au bruit de fond biologique des collections”. Techniques & Culture, n°68, p. 162-177. Disponible en ligne.

CNAM. (1995). Les réserves dans les musées ; The reserve collection in museums. Actes du colloque international, Musée national des techniques, Conservatoire national des arts et métiers, 19-20 septembre 1994. Paris : Musée national des techniques.

DENIS, Jérôme et PONTILLE, David. (2015). “Material ordering and the care of things”. Science, Technology & Human Values, n°40, p. 338-367.

GARCIA GOMEZ, Isabelle. (2011). Le soclage dans l’exposition – En attendant la lévitation des objets. Dijon : OCIM.

GENDREAU, André et DE KONINCK, Marie-Charlotte. (Dir.)(2005). La réserve muséale de la Capitale nationale : pour une conservation moderne et sécuritaire. Sainte-Foy : Éditions Multimondes.

GUILLEMARD, Denis. (2000). “D’un musée à l’autre. Le traitement et l’usage des collections extra-européennes”. Techne, n°11, p. 105-108.

GUILLEMARD, Denis. (2010). “Ce que voir veut dire, ce que dire fait voir. Variations sur le thème de la réserve visitable”. CRBC, n° 28, p. 3-9.

HILDEBERRY, John .D. (2002). “Behind the scenes – Strategies for visible storage”. Museum news, n°81, vol. 4, p. 34-40.

ICOM France. (2019). Les réserves sont-elles le cœur des musées ? Cycle soirée – débat déontologie, 18 avril 2019. Paris : ICOM France, INP. Disponible en ligne sur : https://www.icom-musees.fr/sites/default/files/2019-07/PublicationSoirée%20débat%20du%2018%20avrilnumérique.pdf

KREPLAK, Yaël. (2019). “Quelle sorte d’entité matérielle est une œuvre d’art ? Le cas du Magasin de Ben”. Images Re-vues, Hors-série 7 Disponible en ligne sur: file:///C:/Users/audoy/AppData/Local/Temp/imagesrevues-7208.pdf

LAMBERT, Simon. (2011). “RE-ORG : a methodology for reorganizing museum storage developed by ICCROM and UNESCO”. CeROArt, n° 6. Disponible sur : https://journals.openedition.org/ceroart/2112

LE MAGUET, Jean-Paul & DELLA MONICA, Anne. (2017). “La réorganisation des réserves des musées de Bourges”. Musées & collections publiques de France, n° 217, p. 101-105

MAILLARD, Sylvie. (2006). “Les Arts et métiers : visite aux réserves”. La revue : musée des arts et métiers, n° 45.

MAY, Roland. (2005). “Les réserves de musée : nouvelles missions, nouvelles fonctions, nouvelles apparitions”. Techne, 21, 109-112.

Mathisen, K. (2005). Quand la machine remplace l’homme : l’automatisation des processus de stockage. International preservation news, 37, 22-26.

MORRIS, J., & PES, J. (2007). Stored collections. Museum practice magazine, 37, 49-67

REMY, L. (1999). Les réserves : stockage passif ou pôle de valorisation du patrimoine ? La Lettre de l’OCIM. http://doc.ocim.fr/LO/LO065/LO.65%284%29-pp.27-35.pdf

RICHERT, P. (2003). Collections des musées : là où le pire côtoie le meilleur. Les rapports du Sénat, Commission des Affaires Culturelles, Mission d’information chargée d’étudier la gestion des collections des musées, 379. Disponible sur : https://www.senat.fr/rap/r02-379/r02-3791.pdf

III – Quelques notions en conservation préventive

Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF). (2006). Vade-mecum de la conservation préventive. Paris : C2RMF. Disponible sur : https://c2rmf.fr/sites/c2rmf.fr/files/vademecumconservprev.pdf

GOFFARD, C. (2009). Éviter l’erreur : le choix de matériaux stables pour le stockage et l’exposition des collections muséales. CeROArt, 3.

LAROQUE, C., & Guillemard, D. (1999). Manuel de conservation préventive – Gestion et contrôle des collections. Dijon : Office de Coopération et d’Information Muséales.

MAIROT, P., RAT, C., MARKARIAN, P., & LEVILLAIN, A. (2002). La conservation préventive des collections – Fiches pratiques à l’usage des personnels des musées. Dijon : Office de Coopération et d’Information Muséales.

Martin, A., Bens, A., & Cuisin, J. (2006). Organiser le stockage de grandes séries : l’exemple des antiodactyle au Muséum National d’Histoire Naturelle. Conservation restauration des biens culturels, 24, 51-58.

Martin, D. (1996). Storage for museums and galleries. Museum practice magazine, 1, 38-90.

Martin, D. (1999). Update on storage. Museum practice magazine, 10, 60-83.

May, R., & Guillemard, D. (Dir.).(2011). La conservation préseventive. Une démarche évolutive, 1990-2010. Techne, 34.

Pain, S. (2009). La « méthode Walston » : comment ça marche, pourquoi ça marche… et pourquoi parfois ça ne marche pas ! Conservation restauration des biens culturels, 27, 55-56

Prevot, R. (1993). L’utilisation des rayonnages mobiles pour le stockage des collections ethnographiques. Conservation restauration des biens culturels, 5, 16-19.

Rebiere, J., & Mourey, W. (2003). Prévention 2000 – La prévention des sinistres dans les aires de stockage du patrimoine. Draguignan : Laboratoire de conservation, restauration et recherches de Draguignan.

Smith, F. (1999). Managing the removal of collections. Museum practice magazine, 10, 38-41.

Tennent, N.H., & Mosk, J.A. (2002). Contributions to conservation – Research in conservation at the Netherlands Institute for cultural heritage (ICN). Londres : James & James.

IV- Guides pratiques

Institut national du Patrimoine. (2014). Les réserves : pour une gestion optimale des collections. Dossier de formation permanente. Paris : INP Disponible en ligne sur : http://mediatheque-numerique.inp.fr/Dossiers-de-formation/Reserves-pour-une-gestion-optimale-des-collections

RUIJTER, Martijn. (2010). La manipulation des collections dans les réserves. Guide pratique de la protection du Patrimoine culturel. Paris : Unesco. Disponible en ligne sur : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000187931_fre?posInSet=1&queryId=fd455bdc-5667-4522-85c2-c7a545546d2a

Service des Musées de France. (2004). La réserve, mode d’emploi. Muséofiches. Disponible sur : https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Musees/Ressources/Museofiches

VERNER Johnson, E., & HORGAN, J.C. (1980). La mise en réserve des collections de musées. Protection du Patrimoine Culturel. Paris : Unesco Disponible sur : https://www.obs-traffic.museum/sites/default/files/ressources/files/UNESCOReservesMusees.pdf

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