journée de recherche

Journée de recherche-action « Musées pour tous, Musées pour chacun : comment penser des politiques de publics inclusives ? »

Maison de la Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle – 9h30-17h.

Résumé

La question du handicap est, jusqu’à présent, souvent associée spontanément et exclusivement à celle de l’accessibilité, et plus encore : celle de l’accessibilité physique des espaces. Pourtant, force est de constater un élargissement progressif de la notion d’accessibilité, qui accompagne un glissement conceptuel vers une notion plus large et globale : celle d’inclusion. C’est autour de cette évolution majeure que cette journée se propose de réfléchir et d’échanger, revenant précisément sur les nouvelles formes de prise en compte du handicap dans les musées, cristallisées autour des notions d’inclusion et d’accessibilité universelle, tant d’un point de vue théorique que pratique. L’élargissement de la notion d’accessibilité va donc de pair avec le développement de la logique inclusive, et amène à repenser la prise en considération de l’accessibilité dans les établissements muséaux : comment envisager l’accessibilité au-delà des normes légales et réglementaires ? Une des voies privilégiées est de se fonder sur l’expérience vécue – dans une perspective large – plus que sur un ensemble de critères objectivables. Pour réellement comprendre l’expérience d’un individu, il faut replacer cette dernière dans un contexte social large. En effet, on ne peut pas restreindre l’observation et l’analyse des déplacements (par exemple) sans se demander comment, dans quel état d’esprit, avec quelles représentations (de soi, de l’autre, du lieu) et avec quelles difficultés l’individu arrive dans le lieu. Mais alors, comment le musée peut-il agir sur ces éléments ? Le doit-il, et quels sont les outils à sa disposition ?

Cette façon élargie de penser l’accessibilité accompagne une transition dans la façon d’appréhender le handicap, impliquant chaque sphère de la vie sociale. À travers le développement de la notion d’inclusion, les musées assument leur place dans une organisation sociétale globalisée, prenant en considération les personnes éloignées des normes sociales dominantes.

« On demande aux musées d’assumer de nouveaux rôles et de développer de nouvelles façons de travailler – en général, de clarifier et de démontrer leur rôle social et plus précisément de se réinventer comme agents de l’inclusion sociale ».

(SANDELL, 1998)

Les musées articulent donc de plus en plus leurs actions autour de cette prise en compte de chaque individualité et de ses spécificités, plaçant en leur centre l’idée de participation citoyenne. L’enjeu est de donner une voix à chacun tout en s’assurant de fédérer une communauté. L’individu est perçu comme de plus en plus légitime à prendre une part active dans la construction de son histoire (tant personnelle que collective).

Ce musée inclusif « inclusif », « participatif » et « collaboratif » se constitue en tension autour de deux axes : le développement de la participation citoyenne (autour de l’idée d’une communauté) et la reconnaissance, prise en compte et valorisation des individualités.


Programme

Face à ces constats, cette journée de recherche-action s’organisera en une matinée théorique, construite autour de deux axes :

  1. Des musées plus à l’écoute de leurs visiteurs ? Musées inclusifs et participatifs.
  2. Élargir la notion d’accessibilité pour une prise en compte globale de l’expérience vécue : vers l’accessibilité généralisée, la conception universelle et les environnements capacitants.

Elle se poursuivra par une après-midi plus « pratique », permettant de découvrir les actions concrètement initiées dans et par les musées, tout en questionnant leur résonance avec les principes de l’inclusion et de l’accessibilité universelle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s