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Les dispositifs tactiles présents dans les espaces d’exposition : portfolio.

Lebat, Cindy

[Image : de Witte, Emanuel, Interior of a church, 1680, Cleveland, Museum of Art, Open access museum]

Ce que nous proposons ici est une fiche synthétique exposant et illustrant les principaux types de reproductions tactiles présents dans les espaces muséaux. Elle se fonde sur des observations menées dans des musées franciliens en 2016 et 2017 ; à ce titre, elle n’a pas vocation à être exhaustive, et elle n’est le reflet que de la réalité observée dans un lieu et un temps donné. Cependant, elle s’attache à faire apparaître toutes les nuances qui accompagnent la mise en place de dispositifs adaptés aux personnes déficientes visuelles, et l’étendue de leurs applications in situ.

Sous forme de portfolio, cet article dispose d’un nombre important d’illustrations et de photos pour que le lecteur visualise de façon claire la forme que peuvent prendre les dispositifs adaptés aux personnes en situation de handicap visuel dans les musées, en les illustrant toujours d’exemples issus de musées parisiens.

Cet article présente dans un premier temps les éléments tactiles visant à accompagner la découverte des expos, à savoir à la fois les reproductions en relief d’œuvres existantes et d’éléments de médiation culturelle. Ensuite seront présentés les outils tactiles d’aide à l’orientation dans l’espace muséal, sous forme de plans et de maquettes. Puis, dans un troisième temps seront exposés les usages du braille pour présenter les différents éléments textuels de l’exposition : brochures, textes de salle, cartels… Le braille est utilisé sur une majorité des dispositifs tactiles présentés précédemment, comme accompagnement de la médiation tactile.

  1. Les reproductions d’œuvres ou d’objets tactiles, en trois dimensions et en relief Les stations tactiles du département des arts de l’Islam, musée du Louvre Les stations tactiles du musée du quai Branly-Jacques Chirac La reproduction en relief au Petit Palais Les stations tactiles du musée de l’Homme
  2. Les aides à l’orientation, maquettes et plans en relief Les maquettes et plans en relief du musée du quai Branly-Jacques Chirac (extérieur) La maquette en trois dimensions du Musée de l’Homme (l’aile Passy du Palais de Chaillot) La maquette du musée de l’Homme (intérieur) Plan en relief de l’espace d’exposition à la Maison Victor Hugo (Paris)
  3. Le texte de l’exposition : usage du braille Le livret « guide d’exploration des collections » du musée du quai Branly – Jacques Chirac Les livrets d’accompagnement à la visite de la maison Victor Hugo (Paris)

1. Les reproductions d’œuvres ou d’objets tactiles, en trois dimensions et en relief

Les stations tactiles du département des arts de l’Islam, musée du Louvre

Caractéristiques :

  • reproduction en trois dimensions, échelle réelle, d’un objet présenté dans l’exposition
  • reproduction en relief de l’objet, après stylisation des lignes (La stylisation est comprise comme le fait de représenter un objet en le réduisant à ses caractères les plus typiques ou en lui donnant une configuration conventionnelle)
  • texte en braille
  • texte en gros caractère
  • échantillon de la matière originale de l’objet
  • indication de l’échelle (l’objet par rapport à la taille moyenne d’un homme)
  • renvoi à l’audioguide
  • station tactile placée à proximité directe de l’objet
  • non-respect des couleurs réelles de l’objet (au profit du noir)
1.bassin cavalier arts de l islam

« Le bassin au cavalier », crédit photo : ©Audrey Defretin (www.flickr.com/photos/adefretin/, consulté le 20 mars 2018. Photos de novembre 2012)

2.bassin cavalier arts de l islam Détail de la station tactile « Le bassin au cavalier », crédit photo : ©Audrey Defretin3

3.original.bassin cavalier arts de l islam Objet original : Bassin au cavalier 10e – 11e siècle Iran oriental, Nishapur ; Céramique à décor peint sur engobe ; Don M. Foroughi, 1962 Département des Arts de l’Islam

Les stations tactiles du musée du Quai Branly-Jacques Chirac

Caractéristiques :

  • reproduction en relief, type bas-relief d’un objet présenté dans les collections
  • textes en noir, gros caractère, français et anglais
  • texte en braille (français)
  • indication de l’échelle (l’objet par rapport à la taille moyenne d’un homme)
  • casque audio, aide à la découverte de l’objet
  • les stations tactiles sont regroupées, et pas à proximité directe de l’objet représenté.

4.MQB Crédit photo : ©Cindy Lebat

5.MQB Crédit photo : ©Cindy Lebat

6.MQB original Objet original Crédit photo ©Sailko Autel domestique Tavu ; 19e siècle, Océanie, île de Tanimbar

La reproduction en relief au Petit Palais

Caractéristiques :

  • dessin en relief, après stylisation des lignes
  • à proximité directe du tableau original
  • sans couleurs

7.Petit Palais Crédit photo ©Petit Palais

8.Petit Palais original Tableau original : Portrait de Jean Carriès dans son atelier, entre 1886 et 1887, Louise BRESLAU ; Huile sur toile, Petit Palais, musée des beaux-arts de la ville de Paris.

Les stations tactiles du musée de l’Homme

Caractéristiques :

  • parcours de 21 stations tactiles
  • buste en trois dimensions, échelle réelle
  • sans couleurs (blanc)
  • outils de médiation culturelle, ils ne correspondent pas à un objet des collections
  • texte en braille (français) et en gros caractères en trois langues (français, anglais, espagnol)
  • audio sans casque, trois langues (français, anglais, espagnol)
  • dessins en relief : alternativement selon les stations explicatifs ou représentant un objet présenté dans les collections. Dans ce cas, l’objet se trouve à proximité, dans les vitrines.

9.Musée de lhomme Crédit photo ©Tactile Studio

10.Musée de lhomme Crédit photo © Cindy Lebat

2. Les aides à l’orientation, maquettes et plans en relief

Les maquettes et plans en relief du musée du Quai Branly-Jacques Chirac (extérieur)

Caractéristiques :

  • outil d’aide à l’orientation situé à l’entrée du jardin du musée

Table composée :

  • d’une maquette du musée (architecture extérieure) en trois dimensions,
  • de deux plans en relief des environs du musée,
  • d’un plan du musée (intérieur) imprimé, sans relief.

11.plans MQB Crédits photos © Cindy Lebat

La maquette en trois dimensions du musée de l’Homme : l’aile Passy du Palais de Chaillot

12.maquette muséedelhomme Crédit photo©Tactile Studio

Caractéristiques :

  • trois dimensions
  • la maquette est placée dans le hall qui précède l’entrée dans les collections
  • sans couleurs
  • pas d’indication en braille ou en noir

La maquette du musée de l’Homme : intérieur

Caractéristiques :

  • trois dimensions
  • plan « découpe » du musée (tous les étages)
  • légende en braille et en noir

13.maquette muséedelhomme Crédit photo ©Cindy Lebat

Le plan en relief de l’espace d’exposition à la Maison Victor Hugo (Paris)

14. Victor Hugo Crédit photo ©Cindy Lebat

Caractéristiques :

  • deux dimensions en relief
  • noir sur blanc
  • noir et braille (lignes et légende)

– plaque disponible librement dans l’espace d’exposition

3. Le texte de l’exposition : usage du braille

Le livret « guide d’exploration des collections », musée du quai Branly – Jacques Chirac

Caractéristiques :

  • carnet disponible gratuitement sur demande à l’accueil du musée
  • texte en gros caractère et en braille
  • présentation de sept objets en relief (dépôt de résine sur feuille de PVC) après stylisation des lignes (voir dessin ci-après)
  • indication d’un parcours audioguidé accompagnant la lecture tactile de chaque objet du parcours (audioguide disponible gratuitement au musée)
  • Sur le site internet du musée ; possibilité de télécharger le guide pour impression en thermogonflé (équipement nécessaire : papier et four spécifique).
15.livret MQB
15.livret MQB 2

Les livrets d’accompagnement à la visite, maison Victor Hugo (Paris)

17.livrets-VH Crédit photo ©Cindy Lebat

Caractéristiques :

  • livret en accès libre dans l’espace d’exposition
  • impression noire et braille (embossé) sur papier
  • gros caractères

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