annonces internes

Programme 2018-2019.

[Image : Napoléon Sarony, L’actrice Sarah Bernhardt dans « Cléopâtre » au Théâtre de la Porte Saint-Martin, à Paris, 1891, Paris, Musée d’Orsay ]

Le programme 2018-2019 de Mêtis est sorti ! Découvrez toutes les nouvelles choses qui vous attendent à la rentrée, des rencontres remaniées et une grille tarifaire complètement nouvelle.

Adhérez ici

Pour son programme 2018-2019, Mêtis continue de coller à ses valeurs fondamentales et met au centre de son activité la recherche, l’actualité muséale et le contact humain de façon à fédérer un réseau d’acteurs du secteur muséal, à échanger et à se maintenir à la pointe de la recherche dans leur domaine.

Les activités se déclineront dès septembre 2018 autour de trois axes: se rencontrer, transmettre et conseiller.

Se rencontrer

Se rencontrer est au cœur du projet de Mêtis qui organise depuis près de 2 ans les Rencontres muséo. Ces dernières continueront l’année prochaine, mais selon les suggestions des participants, dans un horaire plus tardif pour vous permettre de profiter des rencontres sans devoir quitter votre travail plus tôt !

Les Rencontres muséo

Quoi ? Des rencontres mensuelles où les acteurs du monde muséal peuvent se retrouver, discuter, échanger, autour d’un verre et de quelques gourmandises. Un professionnel est invité à présenter son projet, sa dernière réalisation, ses questionnements, etc.

Quand ? Le dernier mardi de chaque mois, de septembre à juin, de 19h à 21h. La première rencontre a lieu le 25 septembre !

Où ? Dans des lieux différents à chaque fois pour mettre en valeur les lieux culturels associatifs de Paris: Grands Voisins, la Colonie, le 104, etc. Nous serons nomades !!

Les journées de recherche-action

Les visites expérimentation proposées en 2017-2018 durant les Rencontres muséo au musée du quai Branly ou au Musée d’art moderne ont connu un franc succès. De manière générale, nous pensons à Mêtis qu’il ne suffit pas de connaître et d’échanger, mais qu’il est aussi important d’appliquer concrètement nos savoirs ! Nous déclinerons ainsi trois journées de recherche action durant lesquelles les participants assisteront à des conférences et tables rondes le matin pour saisir les enjeux scientifiques et théoriques des sujets. L’après-midi sera consacré à des ateliers durant lesquels les participants travailleront de manière concrète à appliquer ces apports nouveaux !

Quand ?

  • le 13 novembre 2018 : Les musées confrontés au post-colonialisme : nouveaux discours, nouveaux enjeux ? Inscrivez-vous ici !
  • En février 2019 : L’argent et la culture : deux frères irréconciliables ?
  • En juin 2019 : Un musée pour chacun ? L’exemple de l’accueil des personnes en situation de handicap.

Où ? A la Maison de la Recherche de l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle à Paris, ou dans des musées partenaires.

Transmettre

Fidèle à son objectif de diffusion de la recherche, Mêtis s’engage pour l’année prochaine à continuer à informer et nourrir ses membres des dernières actualités, par deux moyens :

Les articles

Comme cette année, le site internet proposera à ses abonnés d’accéder à des articles sur l’actualité muséale : dernières recherches, dernières expositions, bibliographies sur des sujets variés, présentations d’intervenants, résumés de colloques ou de rencontres, etc. Une partie des articles est aussi proposée en open access !

La vidéothèque

La chaîne Youtube continuera d’être alimentée sur trois axes:

Voyage au cœur de ma thèse Interview de jeunes chercheurs et de docteurs pour en savoir davantage sur leurs recherches et les rendre publiques ! Bien des recherches sont menées en muséologie, mais leurs résultats restent confinés aux bibliothèques universitaires. Mêtis va les diffuser !

20 000 lieues sous les livres Interview :d’ auteurs ssur leurs publications, cette section permettra aux acteurs du monde muséal d’être tenu au courant des derniers ouvrages parus dans leur domaine.

Le tour du monde en 180 musées Sortons de Par : is ! Pour prendre du recul sur le monde muséal, Mêtis tentera de vous présenter des expositions et des musées en dehors de Paris ou de France, de façon à visibiliser les initiatives étrangères.

Conseiller

Mêtis c’est aussi une équipe formée à la recherche sociologique et anthropologique, pluridisciplinaire et motivée qui vous propose des conseils pour vos établissements ou vos projets culturels.

  • Etudes: vous voulez faire un point sur votre fréquentation, faire un bilan annuel ou sur une exposition en particulier ? Nous proposons une approche basée sur une approche qualitative pointue (entretiens poussés avec les visiteurs avant et après sa visite, observations au sein de l’exposition, analyse des textes et livres d’or, etc.) qui vous permettra de mettre en perspective vos données statistiques.
  • Développement : nous développons des projets innovants et vous secondons dans la réalisation de la médiation et du discours scientifique de votre institution, ou dans le positionnement de votre établissement par rapport à vos partenaires politiques et économiques (mécènes, etc.).

Contactez-nous, on prendra un café sans engagement 🙂

Et il faut payer pour ça ?

Mêtis n’est pas une entreprise et encore moins une start-up cherchant à maximiser ses investissements et bénéfices 🙂 Par contre, malgré les subventions et partenariats que nous cherchons continuellement à développer, l’organisation de ces activités à un coût en ressources humaines et matérielles. En adhérant à l’association, vous nous permettez d’organiser décemment ces événements, de défrayer nos conférenciers, de gratifier les prestataires qui nous font confiance. Nous serons cependant toujours transparents sur nos comptes qui sont publics et si vous désirez savoir comment votre argent est utilisé, nous en discutons volontiers avec vous !

Nous avons conçu le programme 2018-2019 comme un tout: ainsi l’adhésion à Mêtis vous donne accès gratuitement ou avec une réduction aux activités, mais surtout, elle vous permet de rejoindre une communauté aux mêmes valeurs, qui désire rendre plus humain, accessible et réellement innovant le secteur muséal !

Tarif plein: 40€

Tarif réduit (étudiants, chômeurs): 15€

Découvrez la grille tarifaire et les différentes prestations auxquelles vous pouvez accéder avec abonnement ou sans abonnement: Capture d’écran 2018-06-28 à 11.15.55

Adhérez ici !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s