
Biographie
Docteure en sociologie des arts et de la culture de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 en codirection avec l’Université des Antilles, Catherine Kirchner-Blanchard analyse le milieu social de production, d’émergence, de reconnaissance des nouvelles tendances artistiques, des processus de légitimation des œuvres et des plasticiens.
Elle est aussi chercheuse associée CERLIS (CNRS/UMR 8070) et a soutenu une thèse le 26 novembre 2021 intitulée « La fabrique des esthétiques afro-caraïbéennes, une sociologie des arts et de la culture » sous la direction de Laurent Martin. Chargée de cours de sociologie à l’Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3/ psychologie sociale, IUT Evreux, et commissaire de l’exposition itinérante « Agora Mundo » en partenariat avec le « Musée du Tout-Monde » de 2013 à 2016
Sujets d’étude : les arts et la culture du bassin caribéen francophone et de sa diaspora, les stratégies de production, réception, valorisation.
Intervention
La création in-utero : les résidences d’artistes
30 novembre 2021
Cycle de Rencontres muséo Ile-de-France « Quels liens entre recherche et création en institution : musées, résidences, tiers-lieux »